Le nouveau conseil de la Municipalité de Ritchot : Jeannot Robert (Quartier 3 – Sainte-Agathe); Janine Boulanger (Quartier 4 – Grande Pointe); Chris Ewen, le maire de Ritchot; Rons Mamchuk (Quartier 2 – Saint-Adolphe); Shane Pelletier (Quartier 1 – Île-des-Chênes) et Michel Duval, l’administrateur de la Municipalité.

Par Daniel BAHUAUD

Élu le 19 juillet dernier, le nouveau conseil municipal de Ritchot adoptera son budget 2017 le 10 août, lors d’une réunion extraordinaire. Question de procéder dès que possible à la collecte des impôts fonciers des résidants.

Les élections partielles ayant retardé l’adoption du budget, le nouveau conseil municipal de Ritchot en a fait sa toute première priorité.

Michel Duval, l’administrateur de la Municipalité de Ritchot souligne l’urgence de la situation : « Lorsque la Province a dissous le conseil après la démission de l’ancienne mairesse, Jackie Hunt, toutes nos affaires ont été suspendues jusqu’aux élections du 19 juillet. Pourtant, notre budget allait passer aux deuxième et troisième lectures le 15 mai. Nous sommes considérablement en retard. Alors idéalement, lors de la réunion extraordinaire du 10 août, nous espérons répondre aux questions du public et procéder aux deux lectures du budget. L’adoption est censée se faire lors de la même réunion. »

Le nouveau budget prévoit une augmentation minime des impôts fonciers, soit de moins d’un pourcent. « L’augmentation a pour but de financer la collecte des déchets et des matériaux recyclables », note Michel Duval. « De plus, nous voulons assurer la maintien régulier et prévu des chemins municipaux et acheter de l’équipement, notamment des camions, pour continuer la réfection des rues. »

La dissolution de l’ancien conseil municipal en mai a également retardé d’autres initiatives dans Ritchot. Jeannot Robert, le conseiller de Sainte- Agathe, fait état des projets qui pourront désormais avancer : « On veut continuer la réfection des rues à Grande Pointe et la construction d’un cabinet de médecins à Île-des-Chênes. À Saint-Adolphe, il faut compléter la construction de la nouvelle digue, pour permettre l’expansion résidentielle et commerciale au village.

« À Sainte-Agathe, on souhaite faire avancer aussi rapidement que possible la construction de la toute première caserne de pompiers du village. À plus long terme, on souhaite développer nos idées pour l’embellissement des rues principales d’Île-des-Chênes, Saint-Adolphe et Sainte-Agathe. »

Code de conduite

Le nouveau conseil municipal de Ritchot discutera de la résolution, proposée par Cheryl Christian, une conseillère de la Municipalité de West St. Paul, qui sera à l’ordre du jour le 27 novembre à Brandon lors du congrès annuel de l’Association des municipalités du Manitoba.

Si la résolution est approuvée, l’AMM proposera qu’un code de conduite pour les conseils municipaux soit élaboré par la Province pour éviter les situations d’intimidation, comme celle qui a conduit Jackie Hunt à soumettre sa démission.

Chris Ewen, le nouveau maire de Ritchot, dit comprendre les intentions de Cheryl Christian, mais demeure indécis quant à la meilleure approche à prendre pour réduire les situations d’intimidation et de conflits au sein des conseils municipaux de la province.

« On n’est pas la seule municipalité qui a éprouvé de tels problèmes. Depuis que je me suis présenté comme candidat aux élections, j’ai recherché le sujet et fait des enquêtes auprès d’autres conseillers municipaux. C’est clair que les tensions, les querelles et l’abus se produisent plus fréquemment que le public ne le pense. Est-ce qu’un code de conduite standard et pan-provincial est la solution? À ce point-ci, je ne suis pas certain. Nous en discuterons en conseil. Chose certaine, il faut que les conseillers réfléchissent sur la meilleure manière de travailler ensemble, pour que nous puissions tous fonctionner dans une ambiance positive.

« Entre-temps, nous devons tous travailler comme équipe pour faire avancer les projets déjà en cours, et en proposer des nouveaux. Nous n’avons qu’un an, ou 15 mois tout au plus, avant les prochaines élections générales. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici