Par Gavin Boutroy

Ce lundi, à l’occasion d’un remaniement du cabinet fédéral, le département Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a été dissous. À sa place, le gouvernement crée deux nouveaux ministères.

Carolyn Bennett l’actuelle ministre de AANC se voit attribuer le portefeuille des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.

Un communiqué de presse du bureau du Premier ministre du Canada explique que ce ministère « guidera le travail de transformation à long terme de notre gouvernement en vue d’établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones. L’un des éléments clés de la lettre de mandat du ministre consistera en la mise en place d’un processus de consultations afin de déterminer la meilleure façon de remplacer AANC par les deux nouveaux ministères. »

L’actuelle ministre de la Santé, Jane Philpott, devient ministre des Services aux Autochtones, le second ministère créé lors de la dissolution de AANC.

Ce ministère est chargé de « l’important travail qui consiste à améliorer la qualité des services fournis aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. […]Au fil du temps, l’un des indicateurs fondamentaux de la réussite sera de voir la prestation de programmes et de services adéquats être de plus en plus assurée non par le gouvernement du Canada, mais par les peuples autochtones, alors qu’ils atteignent l’autonomie gouvernementale. Au terme de cette consultation, on examinera la possibilité de transférer vers le nouveau ministère les services actuellement fournis aux peuples autochtones par d’autres ministères (par exemple, la prestation des soins de santé). »

Dans le communiqué, il est souligné que la Commission royale sur les peuples autochtones réclamait des nouvelles structures de gouvernance afin d’améliorer les relations avec les peuples autochtones. La dissolution de AANC et la création de deux nouveaux départements seraient un mécanisme permettant de répondre à cette recommandation.

La création de ces deux ministères serait aussi un pas vers l’éventuelle abolition de la Loi sur les Indiens qualifiée de « loi coloniale et paternaliste » par le communiqué. AANC était chargée de la mise en œuvre de la Loi sur les Indiens.

En outre, Kent Hehr actuel ministre des Anciens combattants et ministre associé à la Défense nationale se voit attribuer les portefeuilles des Sports et des Personnes handicapées, l’ancien ministère de Carla Qualtough, qui devient ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

L’actuelle secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, est la nouvelle ministre de la Santé.

Seamus O’Regan devient ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici