par Gavin BOUTROY
Ses mains révèlent sa langue maternelle. Elles sont marquées d’inscriptions au stylo-bille noir. À la suite d’une série de chiffres, on peut lire les deux mots français, « remise » et « convoyeuse ».
Jean-Paul Chartier est le conseiller municipal du village de Saint-Lazare, un père, et un grand-père. Il a aussi passé 42 ans sous la terre, dans la mine de Potasse de Rocanville, qui emploie un huitième des habitants du village francophone de Saint-Lazare.
« Si je suis avec les gars de Lazare, on parle français. S’il y a des Anglais qui sont là, on parle anglais parce qu’on les respecte. »
Le mécanicien spécialisé a beau être à quelques années de la retraite, il est bâti comme un vieux chêne. Aucune surprise, ses fils sont des joueurs de hockey redoutables. L’un d’eux, Christian Chartier a joué dans des équipes professionnelles en Amérique du Nord et en Europe.
Le père de trois enfants croit que c’est important que les jeunes découvrent le monde à l’extérieur du village. Il donne l’exemple de ses trois enfants.
« Christian, l’un de mes fils, a joué au hockey tout partout. Il a joué dans une équipe professionnelle en Allemagne. Mon autre gars a été partout pour le hockey lui-aussi. Ma fille a aussi passé du temps en Europe. J’ai pu aller leur rendre visite. »
Dorénavant, les trois enfants de Jean-Paul Chartier sont de retour à Saint-Lazare. Ses deux fils travaillent avec lui dans la mine. « Ils ont été partout au monde, mais il me disent : il y a rien comme chez nous. »
« Le dimanche quand on travaille pas, on prend le déjeuner après la messe, et on parle de notre semaine. »
« Ça fait 42 ans que je suis dans la mine, mais à chaque fois que je descends, je m’inquiète un peu, je me demande si je vais remonter. Et il n’y a pas un jour où je ne m’inquiète pas pour mes fils. »
Pour lui, la mine a été un atout pour la survie du village. « C’est important pour garder du monde au village, mais c’est une lame à double tranchant. Les enfants ne cherchent pas à suivre des études postsecondaires parce qu’ils peuvent gagner 50$ par heure dans la mine. »