Mathieu Allard, le conseiller municipal de Saint-Boniface. Photo: Amine Ellatify

Le 28 janvier, la conseillère municipale de Saint-Norbert Janice Lukes a annoncé qu’elle souhaitait être réélue lors des élections municipales du 24 octobre prochain, mais dans le nouveau quartier électoral de Waverley West. Laissant ainsi la possibilité pour un candidat bilingue de se présenter à Saint-Norbert.

par Daniel BAHUAUD

Proposée en novembre 2017, la nouvelle carte électorale de Winnipeg entrera en vigueur le 1er septembre prochain, juste à temps pour les prochaines élections municipales.

Pour Mathieu Allard, le conseiller de Saint-Boniface, le vide politique créé par le départ annoncé de Janice Lukes à Saint-Norbert est « une occasion historique pour faire élire un conseiller bilingue ».

« Selon le recensement de 2011, près de 20 % des résidents de la nouvelle circonscription sont bilingues. C’est une forte proportion linguistique. Le nouveau quartier comprend non seulement le quartier historique de Saint-Norbert, où 32 % des résidents sont bilingues, mais aussi les quartiers de Dakota Crossing, River Park South, Normand Park et Fort Richmond, où près d’un cinquième des gens parlent français. Saint-Norbert a désormais trois écoles de la DSFM et quantité d’écoles d’immersion. En ce sens, il ressemble beaucoup à celui de Saint-Boniface. »

D’où le potentiel de créer une culture politique qui met en valeur le bilinguisme.

Mathieu Allard : « À Saint-Boniface, personne ne questionne la valeur et l’intérêt des politiciens bilingues, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral. C’est normal, voire même attendu, que les candidats soient bilingues. Ceux qui ne le sont pas ne se font pas élire.

« Et comme Saint-Boniface, Saint-Norbert fait partie, avec Saint-Vital, du Quartier Riel, une entité de la Ville de Winnipeg qui met en valeur le caractère historique, culturel, économique et politique du fait français. Je crois que le moment est propice pour que les bilingues se prennent en main et présentent des candidats à Saint-Norbert. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici