Depuis la création du Fonds du 100 Nons de Francofonds en 2008, c’est la première fois qu’il y a une campagne de financement pour renflouer ses coffres. Et c’est au Centre culturel franco-manitobain que ça s’est déroulé dans le cadre du Médiathon de Radio-Canada le 19 avril 2018.

Par Catherine DULUDE

En neuf ans, depuis sa date de création, le fonds du 100 Nons avait reçu environ 8 500$ de 11 donateurs. Depuis l’annonce du Médiathon en 2017, le nombre de donateurs est passé à 40, accumulant des dons additionnels de 6 700$ avant la date de l’événement. Et la soirée comme telle a dépassé largement les attentes. Selon le directeur de la programmation, Eric Burke, ce fut un succès. « Wow ! Je ne savais pas à quoi m’attendre ! 41 000$ c’est vraiment super ! »

Une importante brochette d’artistes étaient présents pour l’événement : Edouard Lamontagne, Edmond Dufort, Andrina Turenne, Nicole Brémault et Jérémie Brémault, Haley Carr et Denis Vrignon-Tessier, Gérald Laroche ainsi que les lauréats de la Chicane électrique 2018, Les Chiens de prairie. Comme l’explique Eric Burke, les artistes se sont faits généreux : « Les artistes du 100 Nons ont toujours été impliqués dans le Médiathon de Radio-Canada. Mais cette année c’est un peu plus spécial, c’est pour nous, et c’est pour ça que les artistes étaient si prêts à donner ! »

Ils n’ont pas été les seuls à se faire généreux. Les Productions Rivard ont accepté un programme de jumelage de Francofonds, où la maison de production donnait 1$ pour chaque tranche de 5$ en don du public, jusqu’à concurrence de 2000$.

L’argent amassé servira au fonds du 100 Nons, qui lui permettra de soutenir la programmation de l’organisme. Comme l’explique Eric Burke, l’organisme a de multiples facettes, qui dépassent les spectacles. « On a la salle de répétition, des événements de réseautage, de la formation, des tournées scolaires, des services administratifs, des instruments, etc. Et on est juste trois employés à tout faire ça ! L’argent va nourrir nos projets, et peut-être éventuellement nous permettre d’embaucher quelqu’un pour nous aider avec tout ça ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici