Le Théâtre Cercle Molière accueille Weaving Reconciliation: Our Way, une production de la compagnie Vancouver Moving Theatre, du 13 au 17 juin. Au cœur de cette pièce : la question de la réconciliation.

Par Morgane LEMÉE

Co-écrite par Renea Morriseau, également directrice artistique de la compagnie et metteure en scène, Rosemary Georgeson et Savannah Walling, Weaving Reconciliation : Our Way est créée et interprétée par des artistes autochtones, comédiens, ainés et poètes.

Autour de la réconciliation, cette pièce aborde la relation entre les premières nations et le Canada, à travers chants, jeux, humour et messages d’espoir. « On parle beaucoup de réconciliation en réponse aux dizaines de milliers de personnes de premières nations qui s’opposent au gouvernement, suite aux conséquences des écoles résidentielles, partage Renea Morriseau. Ce qui reste, pour beaucoup d’autochtones survivants, c’est un fort sentiment de honte. Certains ont dû se réconcilier d’abord avec eux-mêmes, pour retirer cette honte. Pour ensuite se réconcilier avec leur famille. »

Le projet a été créé en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière et Native Youth Theatre. Ayant grandi à Winnipeg, Renea Morriseau revient sur ses terres natales pour conclure une tournée canadienne de quatre villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici