Micheline Lafond. Photo: Daniel Bahuaud

Membre du Bureau des gouverneurs depuis le 1er juillet 2014, Micheline Lafond a été élue présidente le 26 juin 2018 de ce corps composé de 16 membres.

par Daniel BAHUAUD

Parmi ses premières tâches : l’embauche d’un nouveau recteur de l’Université de Saint- Boniface. « Cet automne, je mettrai sur pied un comité de sélection, que je présiderai. Ce comité sera formé de trois membres du Bureau des gouverneurs qui ne sont ni employés, ni étudiants à l’USB. Le comité comprendra aussi deux membres du corps professoral. Un étudiant membre du Bureau des gouverneurs siègera aussi au comité.

« Nous voulons prendre une décision éclairée. Recteur est un poste clé. C’est le leader de l’équipe de l’USB. Il voit à son administration, tant sur les plans de l’enseignement et de la recherche que sur ceux de la gestion du personnel, des finances et du développement global de l’université. »

Actuaire à la Great-West Life, Micheline Lafond a été vice- présidente du Bureau des gouverneurs (2017-2018). Active au CA d’Actionmarguerite pendant plus de cinq ans, elle vient de terminer fin juin un mandat à la vice-présidence.

Les membres du Bureau des gouverneurs de l’USB sont choisis par l’Université, la Société de la francophonie manitobaine, l’Archidiocèse de Saint-Boniface, et la Lieutenant-gouverneure en conseil.

Il est présentement composé de : Gabor Csepregi (le recteur est membre d’office), Micheline Lafond (présidente et membre choisie par l’USB), Daniel Lussier (choisi par l’USB), Bintou Sacko (choisie par la SFM), Lise Pinkos (choisie par la SFM), Carol Johnson (choisie par l’Archidiocèse de Saint-Boniface), André Massicotte (choisi par l’Archidiocèse de Saint-Boniface), Ben Maréga (représentant de l’Association étudiante de l’USB), Emma Chase (choisie par la Lieutenant-gouverneure), Diane Dubé (choisie par la Lieutenant-gouverneure), Ronald Fillion (choisi par la Lieutenant-gouverneure), Jennifer Davis-Persaud (choisie par la Lieutenant-gouverneure), Jean-Pierre Parenty (vice-président choisi par la Lieutenant-gouverneure) et Stéphane Dorge, le secrétaire général de l’USB agissant comme personne ressource du Bureau des gouverneurs.

Deux postes choisis par le Sénat de l’USB restent présentement à combler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici