De gauche à droite: Janelle Campagne, Maxime Kornachuk, Danis Karuba et Mia-Lee Gareau. Photo: Marta Guerrero

Danis Karuba, Mia-Lee Gareau, Janelle Campagne, Maxime Kornachuk participent à la 2e saison de Comment devenir adulte (1). Pendant une année, les caméras de Wookey Films sont entrées dans leur intimité.

Par Marie BERCKVENS

Leur point commun au départ : adolescents au Collège Louis-Riel. Dorénavant, ils ont un 2e point commun : ils sont les héros de la 2e saison de Comment devenir adulte. Il y a Mia-Lee, touche-à-tout et passionnée par la culture japonaise; Max, danseur, performeur et passionné par les arts du cirque (Voir La Liberté du 2 mai 2018); Janelle, impliquée dans différents comités communautaires; et Danis, le sportif qui coache une équipe de basket-ball dans son école.

Pour réaliser cette série de téléréalité, la consigne était claire : Dès que quelque chose arrive dans leur vie, les jeunes devaient appeler l’équipe de tournage et leur expliquer ce qui s’était passé. Mia-Lee Gareau ajoute : « C’était comme un contrat. Tu ne pouvais rien cacher. » Tout ça dans le respect de chacun, comme l’explique Maxime Kornachuk : « Ils ont toujours respecté notre niveau de confort. Par exemple, moi je n’ai pas vraiment été transparent au niveau de ma relation. C’était trop compliqué en parler à la télévision. Je voulais respecter la vie privée de cette personne et me respecter moi-même. »

À un moment donné, Maxime Kornachuk évoque avec son frère dans la voiture le moment de son coming out en tant que homosexuel. Janelle, elle, a vécu un moment douloureux durant la série, le décès de son grand-père : « Ils ont littéralement filmé la journée durant laquelle il est décédé. Il y a beaucoup d’émotions dans les airs. Cela devient un peu chaotique quand tu ajoutes des caméras. Si tu ne veux pas qu’on filme une certaine chose, ou que tu te sens inconfortable, ils arrêtaient de filmer. »

Danis Karuba, plus réservé de nature, a dû faire face à un autre défi : « Il faut que tu sois ouvert avec ta vie, il faut partager ta vie personnelle. Je suis quelqu’un qui ne partage pas vraiment mes émotions. Alors, l’équipe m’a aidé à sortir de ma bulle. Ils m’ont aidé à juste prendre confiance. »

Finalement, quand on demande à ces ados quel message ils voulaient faire passer, chacun était prêt à partager sa motivation profonde. Pour Maxime, c’était « pour montrer au monde, que même s’il y a des stéréotypes liés aux homosexuels, tu peux définitivement briser ce stéréotype. Et être ta propre personne et ne pas avoir à vivre selon ce stéréotype. » Pour Mia- Lee, sa motivation était liée à une réalité à laquelle elle est confrontée chaque jour : « Je voulais montrer aux jeunes qui ont des troubles d’attention et qui sont dyslexiques, c’est quoi être étudiante. » Pour Janelle, l’émission a été avant tout une porte ouverte pour laisser parler sa liberté d’expression : « C’est correct d’être différent, de passer à travers des moments difficiles, et de montrer tes sentiments aux autres. » Et enfin pour Danis qui conclut : « Sois toi-même. N’aie pas peur de faire des nouvelles choses. Juste essaye! Sors de ta zone de confort. Il faut juste expérimenter ».

(1) L’émission est diffusée sur Unis TV ce 5 septembre à 20 h et est rediffusée le 7 septembre à 17 h 30, le 8 septembre à 9 h 30, le 9 septembre à 18 h 30 et le 10 septembre à 13 h 30.


L’année prochaine à Toronto

La compagnie francométisse Wookey Films a déjà produit des documentaires en anglais, en français et en langue autochtone pour CBC, Radio-Canada, APTN, Unis TV et TV5. Pour cette 2e saison de Comment devenir adulte, ils ont gardé le même concept. « La réalisatrice Mylène Simard a pu créer des liens forts avec les jeunes. Cette année, les sujets sont un peu plus lourds. On aborde des vrais sujets, des sujets qui sont la réalité pour de nombreux jeunes. » La prochaine saison de la série quittera Winnipeg. Direction Toronto. « Après deux ans, on se sent prêt à passer à une autre communauté francophone en milieu minoritaire, à entraîner un autre groupe de gens dans l’expérience de Comment devenir adulte. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici