Exposition « 50/30 ans de plaisir éphémère », à la galerie d’arts visuels du Centre culturel franco-manitobain (photo : Valentin Cueff).

Aujourd’hui se tiendra l’ouverture de l’exposition « 50/30 ans de plaisir éphémère », qui aura lieu dans la galerie d’arts visuels du Centre culturel franco-manitobain à partir de 18 heures.

Cette exposition revient sur l’évolution d’une pratique artistique pas comme les autres.
À travers une collection d’images d’archives des premières sculptures sur neige créées dans les années 1970, elle rend hommage aux artistes qui, depuis cinq décennies, bâtissent les sculptures sur neige qui ornent nos boulevards et le Parc Whittier pendant le Festival du Voyageur.

Le CCFM vous donnera l’occasion de découvrir l’histoire des sculpteurs de neige et de rencontrer des artistes du Manitoba et du monde entier, présents à Winnipeg pour le Symposium international de sculpture sur neige.

À l’époque, les sculpteurs utilisaient la neige qu’ils trouvaient sur les trottoirs, et bâtissaient leurs œuvres à partir de rien, comme on ferait un bonhomme de neige. Les artistes travaillent aujourd’hui à partir de gros blocs de neige immaculée, dans lequel ils taillent et creusent pour créer leur œuvre.

Dans l’exposition dont Roger Lafrenière est le commissaire, des images et vidéos présentent les sculptures plus récentes de l’entrée du Parc, ainsi que des portraits des sculpteurs manitobains qui reviennent chaque année. Depuis, plus de 230 personnes provenant de près de 40 pays sont venus au Manitoba pour sculpter la neige. Le CCFM leur rend hommage dans l’exposition avec un panneau qui présente les noms et le pays d’origine de ces artistes.

Enfin, cette tradition du Festival a pris une dimension internationale en 1991 lorsqu’a été lancé le Symposium international de sculptures sur neige. Le titre de l’exposition vient de là, « 50/30 » : nous fêtons aussi les presque 30 ans de ce Symposium.

Ce soir, des artistes du Symposium seront présents. Vous pourrez profiter de la musique, de boissons et d’une collation.

En français comme en anglais, l’exposition est ouverte à tous et vous permettra d’en apprendre plus sur cette pratique peu banale!

Archive de l’exposition « 50/30 ans de plaisir éphémère », à la galerie d’arts visuels du Centre culturel franco-manitobain (photo : Valentin Cueff).
Archive de l’exposition « 50/30 ans de plaisir éphémère », à la galerie d’arts visuels du Centre culturel franco-manitobain (photo : Valentin Cueff).
Gracieuseté : Centre culturel franco-manitobain.
Gracieuseté : Centre culturel franco-manitobain.
Gracieuseté : Centre culturel franco-manitobain.

Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher
Winnipeg (Manitoba) Canada R2H 0G7

Pour plus d’informations, contactez :

Valentin Cueff
Responsable communications et marketing
CCFM – Centre culturel franco-manitobain
+1 204-233-8972 (#433)
communications@ccfm.mb.ca

Accueil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici