« L’Université de Saint-Boniface rend hommage à madame Annette Saint-Pierre » : C’est ce qu’on peut lire sur la plaque devant la salle 2526 de la Faculté de l’Éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB), désormais nommée salle Annette-Saint-Pierre. Une première dans l’histoire de l’USB.
Par Morgane Lemée
En septembre 2018, le Centre d’études francocanadiennes de l’Ouest (CEFCO) a tenu le colloque de ses 40 ans. Durant le banquet de clôture, François Lentz, alors président de son bureau de direction, a rendu un hommage appuyé à la cofondatrice du CEFCO Annette Saint-Pierre, présente pour les célébrations.
François Lentz : « Louise-Laurence Larivière, ancienne professeure à l’USB, s’est levée pour dire qu’il était temps que l’Université de Saint-Boniface ait une salle au nom d’une femme. Elle a proposé que ce premier nom soit celui d’Annette Saint-Pierre. Au nom du CEFCO, je me suis engagé à concrétiser cette idée. Début novembre 2018, j’ai déposé un dossier auprès du secrétaire général de l’USB. Le comité a annoncé sa décision positive fin janvier 2019. »
Parmi ses accomplissements les plus marquants, Annette Saint-Pierre a été la cofondatrice du CEFCO en 1978, une institution qui a contribué au rayonnement de l’USB sur le plan de la recherche. Elle est également à l’origine des deux maisons d’édition principales du Manitoba français : les Éditions du Blé en 1974 et les Éditions des Plaines en 1979. Professeure au Collège Universitaire de Saint-Boniface de 1970 à 1987, elle y a aussi créé le premier cours de littérature francophone de l’Ouest canadien.
François Lentz : « Quand on sait tout ce qu’elle a accompli, le choix d’Annette Saint-Pierre est incontestable et incontournable. En 1978, penser établir un centre de recherche sur la francophonie de l’Ouest, ça n’avait rien d’évident. C’était un geste visionnaire, car, 40 ans après, le CEFCO est toujours là.
« Elle a aussi été l’âme qui a dirigé avec un enthousiasme et un engagement contagieux la restauration de la maison natale de Gabrielle Roy, pour en faire le musée qu’elle est depuis 2003. »
Parmi les nombreux honneurs qui ont été accordés à Annette Saint-Pierre, aujourd’hui âgée de 93 ans, il faut noter l’Ordre du Canada en 2004 et les Palmes Académiques, un honneur du gouvernement français, en 2002.
Auteure de plusieurs romans, l’écrivaine s’est faite biographe de sa propre vie en publiant, aux Éditions des Plaines en2010, J’ai fait ma chance. Elle avait par ailleurs offert une série de réflexions personnelles dans une grande entrevue intitulée « Je me suis embarquée dans des bateaux à voile » qui ont profité de vents favorables, publiée dans La Liberté du 22 au 28 février 2017.