Le groupe de parents qui souhaitent un changement du nom de l’école Précieux-Sang a demandé une mise à jour. S’en est alors suivie une réunion avec le comité scolaire et la CSFM le 17 juin. Quelles sont les prochaines étapes? L’école du Précieux-Sang se rapproche-t-elle d’un nouveau nom?

Par Morgane LEMÉE

La rencontre du 17 juin a réuni le groupe de parents portant la volonté de changement, le comité scolaire de l’école Précieux- Sang et quelques membres de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM), dont son président, Bernard Lesage.

Roger Régnier, fait partie du groupe de six parents signataires. « On a demandé cette rencontre pour être tenus au courant de l’avancement de notre demande. On a discuté des potentielles prochaines étapes, du processus et des coûts rattachés. On n’a pas eu de feu vert pour une prochaine étape, on a juste discuté des éventualités. Maintenant, on attend patiemment de recevoir plus de renseignements de la DSFM et du comité de parents pour avancer. »

Bernard Lesage rappelle les prochaines étapes à suivre, selon les règlements de la DSFM : « Tout d’abord, il faudra tenir une rencontre d’information pour expliquer le processus à la communauté scolaire et lui donner la chance de partager des commentaires ou questions. Ensuite, il y aura une première consultation pour savoir si la communauté est favorable ou non à un changement du nom de l’école. S’il y a recommandation d’un changement de nom par la communauté, nous aurons à l’accepter par proposition.

« Ce n’est pas si complexe, il faut juste s’assurer d’avoir les bonnes procédures en place. La CSFM appuie le comité scolaire, tout comme l’administration du bureau divisionnaire va l’appuyer dans ses démarches. »

Définir l’impact financier

En ce moment, le comité scolaire et la DSFM travaillent conjointement pour définir l’impact financier rattaché à un changement de nom. Car, depuis mars 2019, la principale préoccupation pour l’avancée de ce projet reste la même : les coûts seraient-ils un potentiel obstacle?

Patrice Leclercq, président du comité scolaire de l’école Précieux-Sang : « On est dans l’attente d’une estimation détaillée des coûts potentiels par la DSFM. Une fois prêts, nous pourrons organiser une rencontre publique pour informer la communauté. Il a toutefois été recommandé au groupe de parents qu’un plan pour défrayer ces coûts soit mis en place avant d’avancer avec le processus de consultation. »

Roger Régnier ajoute : « Il faut savoir qu’on a les fonds disponibles pour passer à la prochaine étape, celle de la consultation de la communauté. Mais si c’est un oui, est-on prêts? Pour savoir ça, on attend de savoir quels sont exactement les coûts exigés et ceux dont on pourrait se défaire. On veut s’assurer de bien avoir toutes les informations nécessaires avant de faire une demande officielle. »

Ne pas manquer sa chance

Il faut savoir que le groupe de parents a pris connaissance d’un détail important: selon les directives administratives de la DSFM, une demande d’un changement de nom de l’école ne peut se faire qu’une fois tous les neuf ans. Pour Roger Régnier, il est donc important de « précisément se renseigner pour savoir quand et comment aller de l’avant. On veut être certains de ne pas rater notre chance avec cette demande. »

Roger Régnier conclut : « Encore une fois, ce n’est pas que le nom Précieux-Sang n’est pas un bon nom mais il y a plusieurs raisons qui motivent ce changement. J’ai trois filles dans cette école. Avant qu’elles ne la quittent, on verra peutêtre un changement favorable à ce qu’on propose. Mais comme tout processus qui vaut la peine, ça prend du temps. »