Cette année la Garden party a lieu le dimanche au lieu du samedi ce qui paraissait mieux à la directrice Alexandra Keim, qui pose ici devant une œuvre de Francis Montillaud, Curiosités. Photo : Amélie David

La Maison des artistes visuels francophones organise sa troisième levée de fonds le 18 août prochain. Au programme : de l’art et de la musique pour permettre aux artistes de se faire connaître.

 

Par Amélie DAVID

Des artistes qui réalisent leurs œuvres en plein air, de la musique, du soleil et du beau monde : c’est le cocktail promis par la Maison des artistes visuels de Saint-Boniface (MDA) pour sa prochaine Garden party (1).

« Comme pour toutes les petites galeries, il est difficile d’avoir des fonds », explique Alexandra Keim, directrice de la MDA. « C’est pourquoi, depuis trois ans, nous organisons une grande relève de fonds en été, la Garden party. Cela permet de supporter la mise en place d’expositions dans le studio. »

Le studio est une plateforme pour les artistes émergents. C’est aussi le mandat de la MDA de les supporter. « Cela les aide beaucoup mais, pour nous, cela a un prix entre l’exposition, la communication et le vernissage, entre autres. Il faut donc que nous trouvions les moyens de le faire. »

Pour mener à bien ces projets, la MDA sollicite donc l’aide de la communauté en l’incitant à prendre part à la Garden party. Le ticket d’entrée est de 75 dollars. Sur cette somme, selon les chiffres de la direction, 50 % sont dépensés entre nourriture, boissons et divertissement. Le reste sert pour la programmation du studio où chaque exposition représente un coût de 500 $ pour la MDA.

« Les deux dernières levées de fonds ont permis de financer une partie de la réalisation de six expositions qui ont eu lieu dans le studio depuis 2017. »

Plus de 2000 $ à récolter

L’an dernier, l’initiative a permis de récolter 2000 $. Objectif cette année : « Beaucoup plus! », s’exclame la directrice sans préciser de chiffres.

Elle ajoute : « Nos programmations seront beaucoup plus importantes à l’avenir. Par exemple, nous avons en septembre une exposition sur le mouvement et la dance ‘Tempo-Réel/ Temporal’. Elle va nous prendre beaucoup de nos ressources au niveau du matériel et de l’organisation. Et l’an prochain, c’est le 20e anniversaire de la MDA donc il y aura beaucoup d’activités pour cette occasion. »

La Garden party semble avoir convaincu le public. La première année, elle a réuni une cinquantaine de personnes. L’an dernier, ce sont 70 personnes qui y ont participé. La directrice espère réunir 90 personnes le 18 août prochain.

Pour cette édition, les artistes invités sont Marc Beaudry, Candace Lipischak, Eric Ouimet, Doug Smith et Chukwudubem Busayo Ukaigwe. La musique sera assurée par le groupe local Gipsy Jazz. « C’est un évènement très fun : il a de l’art, de la musique, de la nourriture et des cocktails. »

 

(1) L’évènement aura lieu le 18 août prochain dans les jardins de la maison des artistes visuels francophones de 14 h à 18 heures. Tarif : 75$. Tickets disponibles en ligne sur eventbrite.com. Plus d’informations : www.maisondesartistes.mb.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici