Originaire de Winnipeg, Kimbaya Carrière est l’une des deux ambassadrices du Manitoba pour Portail Océan. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, elle oeuvre pour la préservation des océans. Et elle entend bien propager son intérêt au public et organisera le 7 et 14 août des visites sur son thème de prédilection (1).
Par Ophélie DOIREAU
Kimbaya Carrière est étudiante à l’Université de Winnipeg en sciences avec une majeure en biologie et sciences de l’environnement. Elle est aussi l’une des deux ambassadrices du Manitoba pour le projet pancanadien Portail Océan. Elle confie : « Depuis que je suis petite, je veux devenir maréologue. Participer à Portail Océan, c’est un pas de plus vers ce rêve. »
Le programme Portail Océan rassemble une quarantaine de jeunes entre 18 et 30 ans de partout au Canada. « Dans le groupe, nous venons tous d’horizons divers, que ce soit par notre cursus académique ou bien nos origines. On représente bien la diversité du Canada. »
Portail Océan a organisé deux expéditions de sensibilisation autour de la préservation des océans. La première s’est déroulée en juin au Lac Supérieur. La seconde aura lieu en janvier 2020 à Ottawa, où se tiendra une conférence sur le sujet.
Le programme encourage aussi les jeunes participants à mener ensemble des projets pour leurs communautés. Ces projets ont pour objectif de sensibiliser le public à la santé des océans.
Pour sa part, Kimbaya Carrière a déjà mis sur pied deux projets à Winnipeg : « En mai, j’ai organisé un nettoyage de la rivière Rouge. Et en juin, j’ai organisé un atelier de fabrication d’emballages en cire d’abeille, pour réduire le plastique qui va ensuite polluer les océans. Il y avait environ 25 personnes, qui pourront désormais à leur tour en sensibiliser d’autres! »
Pour cet atelier d’emballage, Kimbaya Carrière avait d’ailleurs le soutien de la designer de mode winnipégoise Andréanne Dandeneau et propriétaire de l’entreprise de textile biologique VOILÀ.
La jeune femme de 23 ans, amoureuse des océans, ne compte pas s’arrêter là. Elle a encore beaucoup de projets en tête avec Kaitlyn Hanson, la deuxième ambassadrice du Manitoba. « J’aimerais sensibiliser plus de personnes sur les liens entre la préservation des océans et la protection des animaux vivant dans les océans. C’est pour cela que le 7 et 14 août elles organisent à l’Arctic Alley (voir oeuvres en encadré) à Wolseley des visites explicatives autour des fresques peintes par l’artiste activiste Kal Barteski dans cette partie de Wolseley, entre les rues Canora et Ethelbert, afin de mettre en relation les animaux aquatiques et la préservation des océans. Les visites seront payantes et l’argent sera reversé à la fondation de la famille de la maréologue Danielle Moore qui m’a inspirée dans mon choix de carrière.
« Certes, le Manitoba est loin des océans, mais nous avons aussi un rôle important à jouer. Nos lacs doivent être préservés car ils se jettent dans la baie d’Hudson, qui rejoint l’océan. Tout est lié. Ce qu’on fait au Manitoba dans nos lacs et nos rivières a un impact sur les océans. Le Manitoba a encore un gros effort à faire, il serait possible d’envisager de désigner des lacs ou rivières comme zones protégées afin d’éviter la construction de barrages qui nuisent à l’écosystème.»
Avec Portail Océan, Kimbaya Carrière a confirmé sa passion d’enfance. Pour aller plus loin, elle s’oriente désormais vers une maîtrise avec spécialisation en biologie marine.
(1) Avec billet uniquement disponible sur Evenbrite.ca « Arctic Alley Marine Tour » 10 $ le billet. Deux visites par date, une de 18 h à 19 h et l’autre de 20 h à 21 h. Départ au Westminster Tot Lot.