Après St Johns’s, Hamilton ou Ottawa, No Change in The Weather passera par Winnipeg. Cette comédie musicale se veut à l’image des Terre-Neuviens et de leur culture : drôle, colorée, tout en musique. Dans le but de se démarquer auprès du reste du pays. (1)

 

Par Morgane LEMÉE

Comment bâtir une comédie musicale humoristique autour de la triste réalité économique de Terre-Neuve-et-Labrador? C’est un peu la motivation derrière la création de la comédie musicale No Change in the Weather, dont le producteur exécutif est le Winnipégois Walter Schroeder.

À la production, il y a aussi le chanteur et musicien terreneuvien Bob Hallett. « Nous, les Terre-Neuviens, on est très bons pour célébrer, mais on est très mauvais en affaires. Cette tournée est l’occasion d’attirer l’attention sur la déplorable situation économique de Terre- Neuve-et-Labrador et, en même temps, de partager notre répertoire et notre sens de l’humour. Car, même si l’histoire se déroule durant des funérailles, ce n’est pas triste, bien au contraire. »

Au lieu de composer la musique autour de l’histoire, comme la plupart des comédies musicales, Bob Hallett et son collaborateur Paul Kinsman ont d’abord choisi la musique, des chansons traditionnelles et connues de Terre-Neuve-et- Labrador. Puis, ils ont cousu l’histoire autour d’elles. « Nous avons travaillé pendant trois ans sur cette comédie musicale. Il y a 25 personnes dans l’équipe, entre musiciens, acteurs et techniciens. »

« Il n’y a pas beaucoup de productions théâtrales qui font des tournées, encore moins avec tant de gens. C’est la première fois qu’un projet si ambitieux sort de notre province. Notre grande ambition, c’est d’emmener ce spectacle à Broadway. »

Le comédien Paul Rowe, lui aussi de Terre-Neuve-et- Labrador, joue le rôle d’un bureaucrate qui, après avoir contribué à la catastrophe économique, retourne en terre familiale. « Il y a un message sérieux au coeur de ce spectacle. Je pense que notre province a énormément contribué au pays. On est une petite province, pourtant il s’en passe des choses chez nous. Mais, à cause de notre situation économique actuelle, on est de plus en plus reclus dans notre coin. Il faudrait que le pays fasse quelque chose. On voudrait juste que les gens nous remarquent. »

(1) No Change in The Weather sera présentée du 11 au 14 septembre 2019 au Seven Oaks Performing Arts Centre de Winnipeg. Plus d’informations et tickets sur www.nochangeintheweather.com ou au 877-384-9669.