Kristian Cahatol, Karam Daoud et Amber O'Reilly participent toutes les trois au Femfest

Pour son édition 2019, le festival de théâtre FemFest met en exergue une diversité d’artistes venus de différents milieux qui ont en commun leur passion pour le théâtre. L’occasion de rencontrer de talentueuses femmes francophones, parmi lesquelles l’actrice Karam Daoud, la poète Amber O’Reilly et la comédienne Kristian Cahatol.

 

Par Christiane DUNIA

 

Karam Daoud

D’origine marocaine, Karam Daoud a plusieurs cordes à son arc. Elle est actrice au cinéma comme au théâtre, chanteuse de rock, peintre, écrivaine. Sans oublier son travail à temps plein d’ingénieure mécanique.

Issue d’une famille de comédiens, elle confie : « J’ai autant été inspirée par les œuvres d’Eric Smith au théâtre que par plusieurs producteurs hollywoodiens comme Stan Lee et Quentin Tarantino. »

Après ses débuts sur scène dans son pays natal, Karam Daoud poursuit aujourd’hui sa passion pour l’art à Winnipeg. Sa ténacité l’a poussée à une deuxième participation au FemFest où elle joue dans une pièce qu’elle a coécrite avec huit autres artistes : The Launchpad Project.

Le festival représente beaucoup pour la jeune femme. « L’idée du FemFest de donner la parole aux femmes en tant que minorité dans le monde artistique doit être célébrée. C’est un honneur pour moi d’y participer. »

 

Le dimanche 15 septembre à 16 h, le mardi 17 septembre à 20 h 30 ou le mercredi 18 septembre à 19 h 30. Asper Center for Theater and Film, 400 rue Colony. Information et billets : 204 586-2236, www.femfest.ca ou www.sarasvati.ca.

 

Amber O’Reilly

Amber O’Reilly est une poète, une slameuse et une actrice multilingue qui est arrivée au Manitoba en 2013 de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est montée sur plusieurs scènes de slam et de création orale, aussi bien anglophones que francophones. Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs journaux et recueils.

C’est sa première fois au FemFest, dans le All Winnipeg’s a Stage-Walking Tour. Amber O’Reilly est pourtant déjà bien connue dans la programmation du Théâtre Cercle Molière.

Pour ne citer que quelques-unes de ses participations, elle est aussi animatrice de soirées Spoken Word à l’Alliance française du Manitoba et collaboratrice culturelle pour ICI Radio-Canada dans l’émission matinale Le 6 à 9.

Ce que le FemFest représente pour elle? Amber O’Reilly n’hésite pas : « J’apprécie le FemFest pour le fait que tout tourne autour de la femme et que les actrices ont une multitude de représentations, chacune dans son domaine artistique. »

 

Le samedi 14 septembre à 15 h 30, le mardi 17 septembre à 12 h 30 ou le samedi 21 septembre à 15 h 30. Asper Center for Theater and Film, 400 rue Colony. Information et billets : 204 586-2236, www.femfest.ca ou www.sarasvati.ca.

 

Kristian Cahatol

Gagnante du Prix de la meilleure production au Festival théâtre jeunesse organisé par le Théâtre Cercle Molière en mai 2019, Kristian Cahatol participe pour la première fois au FemFest dans la pièce Shorts.

Étudiante à l’Université du Manitoba, la jeune femme a été initiée au théâtre par sa sœur aînée. Elle est aujourd’hui comédienne à l’Opéra du Manitoba et participera prochainement à la pièce Les Misérables.

Pour Kristian Cahatol, « le FemFest projette une image différente de la femme. Je trouve dans les pièces une certaine honnêteté et une représentation de la réalité quotidienne qu’on ne trouve pas dans les médias ».

 

Le mercredi 18 septembre à 19 h 45. Asper Center for Theater and Film, 400 rue Colony. Information et billets : 204 586-2236, www.femfest.ca ou www.sarasvati.ca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici