Le monument Georges-Forest, réalisé par Miguel Joyal, a finalement été inauguré le mercredi 18 septembre, au Parc Provencher, devant environ 150 personnes.

Par Morgane LEMÉE

Les discours se sont enchaînés pour saluer le parcours et la personnalité de feu Georges Forest. Roger Bilodeau, actuel registraire de la Cour Suprême du Canada qui s’est déplacé d’Ottawa pour l’occasion, n’a pas fait exception. « Georges Forest était un personnage haut en couleur. (…) Son immense bravoure a changé le cours de l’histoire du Manitoba. »

L’histoire de famille a été racontée par Gabriel Forest, frère de Georges Forest, « l’avant-dernier de neuf enfants et le dernier qui nous reste », a souligné la maîtresse de cérémonie, Paulette Duguay.

Parmi les personnalités politiques présentes : le député fédéral Dan Vandal, les conseillers municipaux Brian Mayes et Mathieu Allard et la sénatrice Raymonde Gagné.

La Ministre Rochelle Squires avait, apparemment, répondu positivement à l’invitation, mais ne s’est pas présentée.

Le Festival du Voyageur a participé à l’organisation de l’évènement. Bien entendu, étant donné que Georges Forest fut le co-fondateur du festival hivernal qui a célébré 50 ans en 2019. Il en a été aussi le premier Voyageur officiel avec son épouse Anita. Darrel Nadeau, le directeur général de l’organisme : « Georges Forest a contribué bien au-delà du Festival du Voyageur.

« Pour nous, ça fait évidemment chaud au coeur d’avoir ce monument tout proche de nos bureaux, mais surtout au Parc Provencher, là où s’est déroulé le tout premier Festival du Voyageur. Le symbole est fort. »

La statue, dont le socle est en marbre noir massif importé d’Inde, a été dévoilée par les membres de la famille Forest présents. Le projet avait été initié en 2014 et a été mené par le Comité du monument Georges-Forest qui a connu plusieurs incarnations.

La question soulevée à l’issue du dévoilement : « Et pourquoi ne pas renommer le Parc Provencher : Parc Georges- Forest Park? Ou le Parc Forest- Bilodeau Park? C’est une idée à explorer », lance Marcien Ferland, président du comité du monument.