Éli Laliberté récipiendaire de La Gerbe d’or, prix du film préféré du public. Photo : gracieuseté de Cinémental

Selon le communiqué de presse, la 28e édition de Cinémental fut un beau succès! Le Festival des films francophones au Manitoba a reçu plus de 1,700 spectateurs, une légère baisse en comparaison avec une année exceptionnelle en 2018. Le festival a eu lieu du 25 au 27 octobre au cinéma 8 Towne, et du 1er au 3 novembre au CCFM.

Le public de tout âges a exprimé une grande satisfaction face à une programmation de films de qualité dans des genres variés : fiction, documentaire, drame et comédie. Le slogan Surprends-moi a bien reflété un éventail riche et diversifié de productions du Canada, de la France et de la Belgique.

Plusieurs films ont été très appréciés du public : Kuessipan, Edmond, La chute de l’empire américain, Il pleuvait des oiseaux, Belle et Sébastien 3, Les aventures de Rémi, Grâce à Dieu, Menteur et Les vieux fourneaux.

Dans le cadre du programme scolaire, un record de plus de 5 200 élèves, qui ont assisté à la projection des films :  La course des tuques et Astérix le secret de la potion magique.

Voici le palmarès des prix

La Gerbe d’or, prix du film préféré du public :

FLORENT VOLLANT, FAISEUR DE MAKUSHAM

Ce documentaire, réalisé avec beaucoup d’humanité par Éli Laliberté, présente un portrait très touchant sur l’auteur, compositeur, interprète Florent Vollant, qui partage généreusement son histoire. Il saura inspirer plusieurs générations à la recherche de témoignages sensibles, puissants et stimulants. Un certificat sera envoyé au réalisateur du film.

L’Épi d’or, prix du court-métrage canadien-français favori du public :

Volet professionnel :       Bêtes de famille d’Alexandra Lemay, production de l’ONF

Volet amateur :              La légende du Titanic de Milan Ishpatao, production de Wapikoni.

 

Le Prix Cinémental pour le meilleur court métrage canadien-français du Festival, a été décerné par un jury, formé cette année de Marc Beaudry, Laissa Pamou, Mathilde Errard. Ont été attribués : une diffusion d’un an par l’entremise du site de cinemental.com ainsi que de montants de : 400$, volet professionnel / 200$, volet amateur / 100 $, volet kino.

Volet professionnel :       Émergences de Clarissa Rebouças et Julie Bernier

une production distribuée par Spira

Mention spéciale à :        Étreintes de Justine Vuylsteker

 

Volet amateur :              Le bébé d’une équipe du Collège Miles Macdonell (Productions FVM)

Félicitations à Jacob Markham, Etienne Loney, Savannah Jolicoeur et Josh Geddert

Mention spéciale à :        La légende du Titanic

 

Volet Kino-Manitoba :    La règle du jeu et Où est-elle partie? / Production de l’USB, centre multimédia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici