Chance Dupuis, une personne bi-spirituelle, revient sur la décision prise en octobre par la Commission du Manitoba pour les droits humains de laisser six mois au gouvernement pour proposer des pièces d’identité de genre neutre.

Par Ophélie DOIREAU

Chance Dupuis, membre de la communauté LGBTQI2S*, donne son opinion sur l’importance de proposer une pièce d’identité de genre neutre.

« Désormais, certaines personnes trouvent plus de mots pour se décrire. Mais, à une époque, les personnes manquaient de vocabulaire pour expliquer leur situation. Alors inclure l’option d’une pièce d’identité neutre permettrait une meilleure représentation de cette communauté. »

Chance Dupuis et Charlie Eau, également membre de la communauté LGBTQI2S*, se sont rendus au Palais législatif le 22 novembre pour soutenir la députée de Union Station, Uzoma Asagwara. L’élue présentait son projet de loi pour obtenir des pièces d’identité de genre neutre.

Chance Dupuis commente : « Il est important que les choses changent. Uzoma Asagwara est une personne qui se revendique queer. « Elle est la première personne noire et ouvertement queer qui a remporté une élection avec le Nouveau Parti démocratique. C’est une personne qui veut faire bouger les choses, dont les droits de la communauté LGBTQI2S*.

« En ce moment, nous n’avons le choix qu’entre deux cases : homme ou femme. Ce qui exclut une partie de la population qui ne s’identifie ni femme, ni homme. C’est discriminatoire.

« Même pour les personnes transgenres, changer de sexe sur papier est mission impossible. Ou alors il faut être très motivé dans les démarches administratives. C’est du temps et de l’énergie gaspillés. »

Six provinces ont déjà adopté les pièces d’identité neutres : la Colombie-Britannique, l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick.

Ce n’est pas la première fois que ce projet de loi est présenté au Manitoba. « Dans le passé, il y a déjà eu deux projets de loi similaires. Mais je pense que c’est le bon moment pour faire avancer les droits des personnes LGBTQI2S*. Proposer une carte d’identité neutre permettra une société plus inclusive. »

L’exclusion de cette communauté pose un véritable problème pour Chance Dupuis : « Il me semble peu envisageable de pouvoir nous épanouir pleinement si personne dans la société ne nous reconnaît véritablement. Il est déplorable qu’à notre époque nous n’ayons pas le droit d’être représentés.

« J’espère simplement que les gens en position d’autorité rendront les procédures simples. Dans mes rêves les plus fous, ça pourrait être réglé en dix minutes au maximum.

« Mais le gouvernement conservateur a l’air de traîner des pieds. Le Nouveau Parti démocratique est un véritable soutien pour la communauté et pour l’avancement des droits LGBTQI2S*. »