Photo : gracieuseté Michelle Gervais

Comme beaucoup d’évènements cette saison estivale, la Fête du Canada se déroulera de manière assez différente cette année. En effet, Michelle Gervais, la directrice de Tourisme Riel, propose une Fête du Canada à Saint-Boniface virtuelle.

 

Par Ophélie DOIREAU

 

Avec certaines restrictions sanitaires encore en vigueur, le 1er Juillet semblait compromis. Mais Michelle Gervais ne s’est pas découragée et a néanmoins décidé d’organiser un évènement. « Nous voulons célébrer le Canada et notre francophonie, malgré les contraintes imposées par la COVID-19.

« Nous avions trois possibilités : ne rien faire, repousser la célébration à une autre date ou faire quelque chose de virtuel.

« Notre évènement du 12 mai en ligne a bien fonctionné alors on s’est dit : Pourquoi ne pas recommencer pour la Fête du Canada?

« Nous allons donc diffuser sur nos médias sociaux une émission à partir de 13h. (1) Barney Morin animera l’émission. C’est quelqu’un qui est fier de sa culture métisse et qui veut la diffuser.

« Il fera une visite guidée dans Saint-Boniface pour montrer ses attraits. On découvrira des histoires connues et d’autres moins connues. Barney Morin nous conduira sur des sites historiques comme le Fort Gibraltar, la Maison Gabrielle-Roy, le Musée de Saint-Boniface. Et il surprendra quelques commerçants.

« De plus, il y aura des artistes locaux comme Andrina Turenne, Madame Diva, Justin Lacroix et Hakim Moussaoui. »

Point important à souligner : l’émission restera en ligne après le 1er juillet. « On sait que les gens vont probablement profiter de l’extérieur s’il fait beau. Alors on veut leur donner l’occasion de visionner plus tard le documentaire.

« Plus largement, on sait que cette saison le tourisme de l’extérieur sera moindre. Alors on veut aussi donner envie aux Manitobains de (re)découvrir leur héritage. »

 

(1)L’émission sera diffusée dès 13 h le 1erjuillet sur le site web Passionethistoire.ca et les médias sociaux de Passion et Histoire Saint-Boniface et le site YouTube de Tourisme Riel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici