Les organisations franconnexion.info et Musique francophone de l’Ouest canadien diffusent un ouvrage intitulé Marché du spectacle de l’Ouest canadien : Guide pratique pour le développement de l’industrie musicale. Il s’agit d’une première publication dans une série dédiée au développement des marchés musicaux francophones au Canada.
Pomeline Delgado, chargée des relations avec la presse, explique que « ce guide est gratuit et a été réalisé avec l’aide de plusieurs artistes et professionnels qui ont partagé leurs expertises et leurs expériences du marché de l’Ouest.
« L’objectif du guide est de permettre aux acteurs culturels d’évoluer sur ce marché, avec des trucs et astuces sur comment tourner sur ce territoire.
« Beaucoup d’artistes de l’Ouest se sont associés au projet avec le constat que ce guide servira à outiller les générations futures de musiciens/musiciennes et d’acteurs culturels. »
Le guide est rempli d’anecdotes, d’expériences, d’astuces, de contacts et de ressources pour permettre aux acteurs culturels d’évoluer sur ce grand territoire. Disponible pour tous, cet outil soutient le développement de l’industrie de la musique francophone en milieu minoritaire.
Il s’agit donc d’un document essentiel pour organiser des tournées et construire des stratégies afin de rejoindre le public de ces provinces et territoires.
Ce guide est le fruit du travail de franconnexion.info, de la Musique francophone de l’Ouest canadien et de Natalie Bernardin, mais aussi de neuf artistes qui ont apporté leur expertise et leurs expériences du marché de l’Ouest : Ariane Maryke Lemire (AB), Alexis Normand (SK), Cindy Doire (ON), Cristian De La Luna (AB), Jocelyne Baribeau (MB), Justin Lacroix (MB), Kristine St-Pierre (ON), YAO (ON) et Shawn Jobin (SK).