Alors que le tourisme est au ralenti depuis le début de la pandémie, Tourisme Riel a décidé de relancer ses tournées culinaires historiques de Saint-Boniface. (1) Avec un objectif spécial : soutenir les commerces locaux.
Par Ophélie DOIREAU
Débutées voilà deux ans, les tournées culinaires historiques de Saint- Boniface ont attiré autant les touristes que les Manitobains.
Michelle Gervais, la directrice de Tourisme Riel, partage sa motivation à reprendre cette initiative. « C’est quelque chose qui est populaire. L’année dernière, quasiment toutes les tournées étaient complètes. Il y a 15 personnes par tournée. Cette année, avec la COVID-19, on a décidé de les commencer plus tard.
« D’ordinaire, ces tournés bilingues se déroulent de juillet à août. Cette année, ça sera d’août à septembre. Avec une limite de 15 personnes par tournée. Les participants pourront tester quatre restaurants dans une soirée.
« On commence par un apéritif au Stella’s du Centre culturel franco-manitobain, puis une soupe ou une salade au Resto Gare, puis une entrée, un plat et un verre de vin à Promenade Café et enfin un dessert à Ker Breizh ou au Monkey Bar.
« Durant ce parcours, il y aura un guide, Philippe Mailhot, qui raconte un peu d’histoire sur Saint-Boniface. Par exemple, entre le Resto Gare et Promenade Café, les personnes vont longer l’avenue de la Cathédrale en apprenant sur l’Université de Saint-Boniface ou encore la Cathédrale. »
Derrière cette initiative en particulier, Tourisme Riel a un objectif, que Michelle Gervais présente ainsi :
« Nous voulons non seulement offrir quelque chose à faire pour les Manitobains, mais aussi soutenir les commerces locaux. Dans le tourisme, l’expérience culinaire de la province ou du pays est importante. Ici, on espère que les gens se disent : Ah, c’était bon. On devrait y retourner pour vivre une pleine expérience dans le restaurant. »
Dans la conception de Michelle Gervais, le tourisme doit être synonyme de contact personnel.
« On veut que les personnes vivent une belle expérience. Nous accueillons autant les Manitobains que les personnes de l’extérieur qui ont respecté l’auto-isolement.
« Les chefs ou les propriétaires des restaurants sont invités à venir se présenter durant le repas et à raconter l’histoire du restaurant.
« On a dû un peu lancer nos tournées à la dernière minute, parce qu’on attendait une réponse des restaurants pour savoir s’ils voulaient embarquer avec nous. Ils ont tous répondu la semaine du 20 juillet. Il leur fallait savoir si les mesures sanitaires allaient évoluer.
« C’est un peu plus d’organisation pour les restaurateurs, parce que généralement ce sont des groupes de cinq à six personnes qui viennent ensemble. Il y aura donc deux à trois tables réservées dans le restaurant. Nous avons déjà une date de complète pour septembre. »
Pour Tourisme Riel, les tournées s’inscrivent dans le cadre d’autres projets d’été.
« Nous avions prévu de lancer un deuxième genre de tournées, basées sur le thème de l’art. Mais comme c’est quelque chose de nouveau, on préfère attendre.
« Par contre, nous proposons toujours les tournées pédestres dans Saint-Boniface pour découvrir son histoire. C’est une activité quotidienne : il y en a une à 10 h 30 et une à 13 h.
« Nous avons déjà organisé une chasse au trésor qui a accueilli plus de 50 personnes. On essaye de trouver des occupations pour les Manitobains. On veut aussi qu’ils découvrent ou redécouvrent leur province.
« Par exemple, pour les tournées culinaires, ce sont beaucoup d’anglophones qui viennent visiter le quartier de Saint-Boniface. C’est un endroit qu’ils ne fréquentent pas forcément. »
(1) Les tournées ont lieu tous les mercredis à partir du 5 août de 17 h 30 à 21 h. La dernière est prévue le 30 septembre. Plus d’information sur : www.bonappetitstb.ca. Le coût de la soirée est de 75 $.