La Liberté à Steep Rock Photo : Ophélie Doireau

La pandémie donne une occasion de découvrir ou de redécouvrir des coins pittoresques du Manitoba. Steep Rock mérite de faire la liste.

 

Par Ophélie DOIREAU

 

Au cours de plusieurs conversations avec des Manitobains, on m’a à plusieurs reprises conseillé de me rendre à Steep Rock, à la fois pour ses paysages et son camping. La longue fin de semaine du mois d’août m’a donné l’occasion de m’y rendre une journée afin de profiter et de sortir de la ville.

Après deux heures de route, j’arrive à Steep Rock Beach. Ce n’est qu’en parlant avec le gérant du café que j’ai compris que le lieu vaut pour deux points d’attraction : la plage (en fait les quelques plages) et l’exploration des falaises. Les endroits sont ouverts de mai à la mi-septembre.

Steep Rock

Tout d’abord la plage et le camping

J’étais vraiment venue pour profiter de la plage et me reposer un peu. En arrivant à l’entrée, je vois une longue file d’attente. La bénévole nous fait comprendre qu’il y a vraiment beaucoup de monde. Le camping est plein. Il y a 193 emplacements qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes.

L’entrée du site est de cinq $ par jour, plus deux $ par personne. Le pass à l’année coûte 25 $.

Tout comme au parc national du Mont Riding, l’emplacement de camping propose des services supplémentaires, comme l’accès à l’électricité et à l’eau potable. Le tarif de base est de 28,14 $ par nuit. Des offres pour la saison sont proposées.

Plage de Steep Rock. Photo : Ophélie Doireau

Je n’avais pas mangé avant de partir, puisque j’avais lu sur le site web qu’un restaurant était ouvert sur place. Il propose un menu assez simple à base de burgers, de frites, de crème glacée.

Ce qui fait très bien l’affaire pour une journée de relaxation. Les prix varient entre 10 $ et 15 $. Pour les personnes qui auraient oublié quelques ingrédients pour leur pique-nique, les deux employés de l’épicerie seront ravis de vous servir et de vous indiquer quoi faire à Steep Rock.

Après avoir mangé, je me rends à la plage, où il est possible de se changer sur place. Très vite je m’aperçois que je ne suis vraiment pas équipé comme la plupart des autres visiteurs. J’ai simplement un sac à dos et une serviette de bain.

Presque tout le monde a des toiles pour se protéger du soleil, des chaises pour s’asseoir dans le sable et des glacières. D’ailleurs, un couple à côté de moi me demande si je suis étrangère.

Enfin le moment que j’attends depuis des semaines : me baigner. J’adore l’eau et celle-ci me parait vraiment claire par rapport à d’autres lacs dans lesquels j’ai pu me baigner.

Elle me fait presque penser à la mer Méditerranée sous certaines atmosphères. Et là je vis la surprise complète : il faut marcher environ une quinzaine de mètres avant d’être complètement immergée dans le lac.

Message aux amoureux de l’océan : Steep Rock est un bon endroit pour passer une après-midi. Je la passe à me baigner et à profiter de la plage.

 

Les falaises de Steep Rock

Et voilà qu’il est déjà 18h! Moi qui voulais absolument me rendre aux falaises. Situées à une dizaine de minutes en voiture au sud de la plage, je prends la route. La vue est magnifique. Il y a des endroits un peu plus reculés où il est possible de se baigner, de faire des pique-niques.

Les falaises de Steep Rock. Photo : Ophélie Doireau

S’il est possible de louer des canots et des kayaks, il est en revanche impossible de réserver en avance. Il est donc préférable d’arriver tôt ou bien de passer toute une fin de semaine à Steep Rock pour profiter de toutes les activités. Il est possible de louer un kayak ou un canot pour la journée (huit heures). Tarif : entre 40 $ et 65 $. Ou bien à la demi-journée (quatre heures). Tarif : entre 30 $ et 45 $. Ou encore à l’heure pour 12,50 $ ou 20 $.

Les falaises de Steep Rock. Photo : Ophélie Doireau

Détail insolite : il est possible de rejoindre une île avec des chèvres. D’après les bénévoles, les chèvres ont été parquées sur l’île à des fins touristiques. Pour ma part, j’ai découvert les atouts essentiels du lieu, qui m’a été recommandé à juste titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici