Le Manitoba n’a pour l’instant pas pris de mesure sur le port du masque obligatoire. Pourtant, certains commerces et lieux incitent fortement leurs clients à le mettre. Depuis le 8 août, les masques sont obligatoires pour les employés des Jardins St-Léon.

Par Ophélie DOIREAU

Pour Colin Rémillard, l’un des copropriétaires des Jardins St-Léon, la décision s’imposait. « Avec les cas de COVID-19 qui augmen – tent dans la province, on s’est dit que le port d’un masque devenait un sujet de réflexion. Nos employés le portaient déjà pour certaines tâches. Mais on se disait que huit heures avec un masque sous la chaleur, c’était difficilement supportable.

« Finalement, le fait que les masques soient disponibles sans problème et qu’on en sache désormais plus sur son utilisation ont été des facteurs qui ont favorisé notre décision de le rendre obligatoire pour les employés. »

Colin Rémillard s’estime chanceux de travailler avec un personnel aussi conciliant. «Notre équipe est très à l’écoute des nouvelles, ils sont très au courant. Nous n’avons reçu aucune plainte.

« En fait, presque tous nos employés avaient déjà un masque réutilisable chez eux. Soit parce qu’ils les ont fait, soit parce que quelqu’un de leur famille en ont fabriqué. D’ailleurs, on leur propose aussi des masques jetables.

« Puisque maintenant l’enjeu n’est plus la pénurie de masques, ça devient une question d’éducation : Comment on se sert de son masque réutilisable? Eh bien il faut le laver fréquemment à l’eau et au savon.

« Et puis le masque devient comme un accessoire de mode. Nos employés en ont avec toutes sortes de motifs : Star Wars, des légumes, c’est super l’fun de voir ça. »

Pour Colin Rémillard, le port du masque est un rappel que le virus est toujours présent. « Il y a eu un relâchement de la part de tous avec la baisse des cas au Manitoba. Le masque, c’est une petite alarme nécessaire qui nous rappelle que le virus est toujours présent.

« On a aussi remarqué que 90% de notre clientèle portait le masque. Finalement, c’est un geste aussi simple que de penser à prendre son sac réutilisable.

« Nous allons évidemment continuer de suivre l’évolution des recommandations de la Province. Les experts rappellent que c’est plus sécuritaire avec un masque. Et ils en savent certainement beaucoup plus que nous, le commun des mortels.

« Depuis le début, nous nous sommes adaptés aux conditions. Maintenant si la Province impose le masque, il sera de notre responsabilité d’en fournir aux clients. »