Le Centre culturel franco-manitobain et le Théâtre Cercle Molière se préparent pour une rentrée culturelle taillée à la mesure des actuelles circonstances exceptionnelles. Un mélange entre offres en ligne et offres en présentiel. Lancement de saison le 9 septembre.
Par Ophélie DOIREAU
Ginette Lavack, directrice générale du CCFM, dessine les grands traits de la rentrée culturelle. « Mercredi 9 septembre, de 17 h à 19 h, tous sont invités à se rendre au Centre culturel franco-manitobain pour découvrir les organismes présents dans notre communauté et leurs activités.
« On veut réunir les gens, c’est notre mandat. Il y aura des kiosques avec des informations sur ce que chaque organisme va proposer cette année.
« Toutes ces activités seront réparties entre le stationnement du côté de la rue Des Meurons et la salle Jean-Paul Aubry, pour assurer plus de sécurité. « Le Conseil jeunesse provincial, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et la Société de la francophonie manitobaine se sont concertés pour réaliser une grande murale afin de marquer le 40e anniversaire du drapeau franco-manitobain. En partenariat avec l’artiste métisse Candace Lipischak, ils nous invitent mercredi à se mettre à plusieurs pour la mettre en couleurs.
« L’Ensemble folklorique sera présent aussi. Freeze Frame aussi. C’est la deuxième année que nous organisons la rentrée culturelle sous cette forme. L’évènement rassemble une vingtaine de partenaires. (1) Pour cet évènement, nous allons rendre le masque obligatoire. Si des personnes n’en ont pas, il y en aura de disponibles sur place.
« Envol 91 animera pendant les deux heures. Les animateurs feront des entrevues avec quelques organismes présents. »
Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière, partage la contribution de son organisme au lancement. « De notre côté, nous avons demandé à des artistes de créer des numéros pour les présenter au public. Par exemple, l’acrobate guinéen Amara Condé a dû ajuster son numéro qui demandait des interactions rapprochées entre plusieurs personnes. Ce n’était pas envisageable en temps de COVID-19. Alors il va présenter des mouvements de hip hop.
« Un court-métrage d’animation réalisé par les artistes Noel Fenez et Amber O’Reilly sera présenté à l’écran de notre kiosque. »
Ginette Lavack étoffe davantage sur les activités prévues par le CCFM. « Le 12septembre, les cours de danse reprennent. Nous avons travaillé avec les enseignants pour bien gérer la logistique avec les parents. Mais aussi pour déterminer comment ça se passera à l’intérieur des cours. Le plus important, c’est que tout le monde se sente à l’aise.
« Généralement, il y a 80 personnes d’inscrites aux cours de danse. Ils peuvent d’ailleurs s’inscrire à plusieurs cours.
« Bientôt aussi, on va lancer le recrutement pour la Ligue d’improvisation du Manitoba, avec la volonté de se remettre dans l’esprit de la LIM. On devrait être prêts pour début octobre, avec des représentations toutes les semaines.
« Par contre, pour respecter la distanciation sociale, on va devoir réduire le nombre de spectateurs, voire penser à changer de salle et aller dans la Pauline-Boutal.
« Pareil pour les Mârdis Jazz : on pense les organiser dans la salle Pauline-Boutal et on prévoit qu’ils auront lieu toutes les deux semaines. »
Ginette Lavack est encouragée par les réactions dont on lui a déjà fait part. « Nous avons reçu des messages de personnes qui demandent : Quand est-ce que les activités vont reprendre? Vraiment, il y a un grand intérêt de la part de la communauté à revenir au CCFM. »
Pour sa part, Geneviève Pelletier revient sur un temps fort qui se dessine pour le théâtre. «Cette année, il n’y aura pas de livret de programmation à proprement parler. Nous sommes en train de refaire notre site web. On y indiquera la programmation virtuelle et en salle.
« Présentement, on nous a indiqué que nous pouvions être à 30 % de la capacité de la salle, qui peut accueillir à son maximum 120 personnes.
« Notre offre sera donc beaucoup moins traditionnelle qu’à l’habitude. Et je pense que c’est le bon moment pour ça. Ici, 60 % des personnes qui viennent au théâtre se ressemblent. La pandémie offre une occasion pour ouvrir le théâtre à tous. Alors en ce moment, on travaille sur la façon de rendre le théâtre plus accessible à tous, sur la diversité et l’inclusion, et aussi sur l’accueil de nos bénévoles.
« Nous créons de manière à rester assez flexible, puisque chaque jour il faut s’adapter. Et puis au moment opportun, on se déploiera quand le temps le permettra. »
(1) Passion & Histoire, Les Éditions du Blé, la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, la Société de la francophonie manitobaine, le Théâtre Cercle Molière, Tourisme Riel, l’Accueil francophone, Pluri-elles, Radio-Canada Manitoba, la Maison Gabrielle-Roy, le RIF Manitoba, La Liberté, l’Association culturelle franco-manitobaine, le Conseil jeunesse provincial, Cinémental, Freeze Frame, Envol 91 et le Centre culturel franco-manitobain