La 29e édition de Cinémental, le festival de films francophones au Manitoba, aura lieu les fins de semaine du 23 au 25 octobre et du 30 octobre au 1er novembre. Le thème choisi par l’équipe de cinéphiles bénévoles trahit l’air du temps : Faites-vous plaisir!

Par Ophélie DOIREAU

Masques, distanciation sociale et limite de places : autant d’impératifs que doit respecter Cinémental pour tenir son évènement. Mélanie Bédard, qui assure la coordination pour la première année, détaille les mesures prises.

« Cette année, le festival aura lieu dans un seul lieu : le Centre culturel franco-manitobain, précisément dans la salle Pauline-Boutal.

« La salle a une capacité d’accueil de 289 sièges. Mais cette année, il y aura seulement un maximum de 76 sièges par projection afin de respecter la distanciation sociale.

« On suit les protocoles de santé du Manitoba. Tout le monde devra porter un masque qu’il aura apporté. Puis on amènera les gens jusqu’à leur siège.

« Quand les gens réservent leurs billets, on leur demande de venir en bulle de deux ou quatre. On a décidé de mettre ce système en place pour permettre une meilleure distanciation sociale. On pourra placer les gens au fur et à mesure sans qu’ils se croisent et qu’il y ait un risque de contamination. »

Bien que plus difficile à mettre en place, Mélanie Bédard souligne un point. « C’est triste à dire, mais maintenant on est presque habitué à s’organiser par rapport à la pandémie.

« C’est-à-dire que, oui, il nous a fallu réfléchir à une manière de procéder pour restreindre au maximum les contacts entre les personnes. Mais comme beaucoup l’ont déjà fait avant nous, on a des modèles.

« Le CCFM est pas mal habitué aussi aux restrictions sanitaires. Alors on coordonne la logistique ensemble, vu que nous sommes partenaires. »

Mélanie Bédard tient à mettre en lumière l’importance de la culture en temps de pandémie.

« On aurait pu augmenter le prix de billets, puisqu’il va y avoir moins d’entrées. L’année dernière 1 721 spectateurs sont venus.

« Mais on a préféré diminuer les prix : un billet pour 10 $ et trois pour 25 $. Et sur les films de famille, les 12 ans et moins ne payeront que 5 $.

« On veut que les gens se distraient, qu’ils profitent. Cette année c’est : Cinémental 2020, Faites-vous plaisir! Les gens ont besoin d’oublier un peu la pandémie.

« Il y aura 16 films, huit du Québec et l’autre moitié qui représente la francophonie européenne et africaine. (1)

« Il y a un thème qui ressort pas mal cette année : la famille. Alors peut-être que nos inconscients ont voulu nous lancer un message quand on a sélectionné les films.

« En ces temps peu ordinaires, c’est important de pouvoir compter sur sa famille.

« On voulait montrer aussi des réalisations de la francophonie canadienne hors Québec.

« Il y aura donc une projection gratuite de la série policière Edgar de Manito Média, suivie d’un épisode des Productions Rivard dans leur série Hors Québec sur l’environnement puis du documentaire de Francine Hébert Une façon d’être ensemble.

« C’est l’fun, dans la série Edgar on sait qu’on va reconnaître des visages familiers.

« Et il y a toujours la traditionnelle compétition de courts-métrages, qui rassemble 14 productions de moins de 15 minutes. »

En plus des bénévoles qui permettent la tenue de ce festival, Mélanie Bédard fait ressortir l’importance des commanditaires. « Encore plus cette année, avec la pandémie, on a vu un vrai soutien de la part des commanditaires. (2)

« C’est un très bel appui de la communauté envers Cinémental. »

(1) La programmation est disponible en ligne : https://www.cinemental.com

(2) Les commanditaires sont : Les Productions Rivard, La Liberté, On Screen Manitoba, l’Alliance française du Manitoba, la Société de la francophonie manitobaine, Hydro Manitoba, Envol 91FM, le Conseil jeunesse provincial, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, le Théâtre Cercle Molière, la Division scolaire franco-manitobaine, Radio-Canada Manitoba, Pluri-elles et Manito Média.