Par Ophélie DOIREAU
Lors du symposium international des cultures africaines et d’ascendance africaine, Ibrahima Diallo a été récompensé par un prix de reconnaissance Opale.
Surpris par cette décision, il expose davantage le sens de cette récompense. « C’est le magazine Opale qui remet un prix aux personnes qui ont contribué à faire rayonner la culture africaine et d’ascendance africaine au Canada.
« Opale s’est donné pour mandat de montrer la diversité au Canada. Cette publication essaie de mettre tout le monde en connexion, car nos diasporas sont souvent dispersées aux pays.
« Autant j’ai été surpris,autant j’aime à dire que je suis un arbre dans une forêt de talents. 22 personnes ont reçu le prix : des auteurs, des poètes et bien d’autresencore. (1) Le symposium international permet de montrer les réalisations de chacun dans des domaines très variés.
« D’ailleurs cette année, le volet économique a été rajouté, ainsi que celui de l’environnement. Nous avons pu faire des liens avec l’Afrique, où des écovillages se mettent de plus en plus en place. »
Ibrahima Diallo revient sur son parcours au Canada pour s’expliquer la récompense décernée par Opale. « Je pense que j’ai reçu ce prix pour mon travail de vulgarisation scientifique. Mais aussi pour mon implication dans la communauté africaine en qualité de consul honoraire du Sénégal au Manitoba.
« Et encore pour mon implication dans la communauté francophone et la défense d’une langue en situation minoritaire.« Il faut dire que je suis arrivé au Manitoba à une époque, en 1984, où il y avait très peu d’Africains subsahariens.
« En termes culturels, tout était à construire et à faire découvrir. »
(1) Outre Ibrahima Diallo, Bintou Sacko, la directrice de l’Accueil Francophone, a elle aussi été récompensée par un prix de reconnaissance pour son travail avec l’Accueil francophone.