Le privilège d’un concert de Noël ou de Hanukkah devant sa maison : un rêve en temps de pandémie rendu possible grâce à un concept original développé par la bien nommée compagnie Curbside Concerts. Pierre Freynet est un des artistes embauché pour ce projet festif.

Par Laëtitia KERMARREC

Comme professionnel de la musique depuis une vingtaine d’années, Pierre Freynet accueille à bras ouverts les possibilités offertes par les Curbside Concerts.

« En ces temps difficiles, cette initiative permet d’amener de la musique live à ceux qui en ont besoin, et de soutenir les artistes. Le focus est mis sur les chants de Noël et Hanukkah pour la fin d’année. (voir encadré)

« L’organisation est telle qu’on arrive en voiture avec notre matériel, haut-parleurs et microphones.

« Et on s’installe dans la rue devant chez les gens pour un spectacle de 30 minutes. On peut se rendre n’importe où, même au rural, pourvu que ça soit au Manitoba.

« Ça peut faire un beau cadeau de Noël! Mettons que quelqu’un dans la famille est seul. On peut lui envoyer un côté un peu festif de cette manière. Il peut ouvrir la porte ou la fenêtre s’il ne fait pas trop froid, et profiter du spectacle. De mon côté, je suis vraiment reconnaissant qu’on me donne cette opportunité d’apporter de la chaleur musicale à un temps où ce n’est pas possible de donner des spectacles classiques.

« La réservation, qui coûte 300 $, peut se faire dès maintenant sur le site web de Curbside Concerts (1). Il faut cliquer sur le duo de son choix et Romi Mayes, la productrice, s’occupe de l’organisation. »

La participation de Pierre Freynet à l’évènement est double. « Personnellement je participe à Curbside Concerts dans deux duos séparés. Avec Gen & Tonic, que j’ai créé il y a deux ans avec ma soeur Geneviève quand elle est revenue d’Ottawa. Dans ce duo, j’accompagne surtout Geneviève au chant et à la guitare. En l’occurrence, nous faisons des chants de Noël en français, le seul parmi les trois duos embauchés par Curbside Concerts.

« Mon autre duo est avec Dan Scramstad. Nous jouons ensemble depuis quatre ans, surtout en band sous le nom de The Deeds. Parfois aussi en duo, où je l’accompagne principalement à la guitare et au chant. Par contre, le concept des chants de Noël étant tout nouveau, notre duo s’appelle Dan Scramstad Duo pour l’occasion. Ce répertoire-là est donné en anglais.

« Et pour rendre accessible de la musique un peu pour toutes les traditions, un troisième duo performe de la musique festive juive pour Hanukkah. » Le groupe s’appelle Borzykowski Brothers. Comme son nom l’indique, il est formé par les frères Bryan et David Borzykowski.

Si les Curbside Concerts sont une première pour Pierre Freynet, il est, tradition familiale oblige, un vieux routier des chants de Noël. « Je garde toujours un recueil de chants de Noël pour les chanter en famille ou avec les amis une fois par an. On s’installe autour du piano et on chante. Ce qui est amusant, c’est que ce n’est jamais parfait, puisqu’on improvise. Cette fois, on va vraiment s’asseoir et pratiquer avant de performer. »

D’ailleurs, la tradition des Noël chantés chez les Freynet va porter un nouveau fruit. « On est en train de préparer un album de Noël avec toute ma famille (2) qui sortira, je pense, l’année prochaine. On va possiblement s’inspirer de notre expérience avec Curbside Concerts pour parfaire nos chansons. Avec Geneviève aussi, on travaille actuellement sur un EP, dont il reste à définir le titre et qu’on souhaite lancer au mois de mars 2021. »

(1) Le site web de Curbside Concerts est curbsideconcerts.ca.

(2) Les membres de la famille Freynet qui participe à l’album de Noël pour l’an prochain sont les parents Robert et Virginia, et les enfants Raphaël, Pierre, Sophie, Nathalie, Geneviève, François et Marco.