Le Centre culturel franco-manitobain cherche à relever le double défi d’adapter sa programmation tout en subissant des pertes financières. L’institution s’est associée à Cinémental pour instaurer un cycle mensuel de tables rondes inspirées de films traitant de préoccupations sociales.

par Laëtitia KERMARREC

La directrice générale du CCFM, Ginette Lavack, explique les origines du projet. « On a été approché à la fin de l’année 2020 par le distributeur Maison 4:3, qui nous a demandé si on serait intéressé à diffuser des films suivis de tables rondes de discussions. (1) Cinémental nous a joint dans ce partenariat.

« Les discussions autour de la table ronde sont très animées et intéressantes, on ne voit pas le temps passer. »

                                                                                                – Ginette LAVACK

On avait déjà collaboré par le passé, mais ce programme, appelé FOCUS, est nouveau.

« Chaque mois, on propose donc un film inédit. Pour que le spectateur puisse le visionner, il doit se rendre sur le site du CCFM. On y trouve une section qui parle de FOCUS avec un lien web qui renvoie vers la location du film sur le site internet de la Maison 4:3.

« Le prix de la location est variable, autour de 10 $. Les tables rondes organisées sur Zoom sont gratuites et durent une heure. L’inscription se fait via Eventbrite.ca. En plus du public, des partenaires locaux et des personnes impliquées dans le film du mois participent à la table ronde.

« Par exemple, le film de décembre était le documentaire Je m’appelle humain sur la poétesse et parolière innue Joséphine Bacon. (2) La table ronde, qui s’est déroulée le 16 décembre à 19 h, a été faite en présence de la réalisatrice Kim O’ Bomsawin et de Joséphine Bacon. Étaient aussi présents des partenaires locaux : l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et la Maison Gabrielle-Roy. »

La première table ronde a été un succès, estime Ginette Lavack. « Plus d’une trentaine de personnes y ont participé. Ce qui a amené à des discussions très intéressantes. Marc-François Tremblay a assuré l’animation, ouverte au public via un chat. La table ronde s’est terminée sur une lecture de quelques oeuvres de Joséphine Bacon par Sébastien Gaillard. » (3)

Le film choisi en janvier s’intitule Être et devenir, un documentaire français réalisé par Clara Bellar.

« Ce documentaire porte sur le désir inné d’apprendre et sur les différents mécanismes d’apprentissage.

« Pour animer la table ronde qui se tiendra le 20 janvier, nous avons approché l’USB, et on espère aussi que la Maison 4:3 va proposer des participants. »

Pour la directrice générale du CCFM, le projet FOCUS vaut tant par les sujets que par les connexions qu’il engendre.

« Ça nous donne une activité et une programmation virtuelle. Les discussions autour de la table ronde sont très animées et intéressantes, on ne voit pas le temps passer.

« Comme les acteurs de la table ronde ne sont pas du Manitoba, ça nous donne en plus une ouverture sur l’extérieur, tout en réussissant à faire résonner les thématiques sociétales localement. Ça nous donne par ailleurs l’occasion de renforcer nos liens avec des partenaires locaux. » Pour le premier film en décembre, « les spectateurs étaient tous d’ici, car l’information a surtout circulé dans le réseau du CCFM. Cependant, le visionnage des films est ouvert à tous, et il est possible que le bouche à oreille élargisse notre public sur l’extérieur dans les prochains mois.

« Pour le moment, nous avons prévu cinq mois de diffusion, jusqu’en avril. Puisque cette programmation est offerte virtuellement, ça fait en sorte qu’on pourra la garder malgré nos défis financiers engendrés par la pandémie. Et la liste des sujets est très large. (4) Donc on va très probablement poursuivre au-delà de cette période. »

Outre le programme FOCUS, Ginette Lavack rappelle que les Mârdis Jazz ont été relancés en numérique, diffusés sur les pages Facebook et YouTube du CCFM.

« Nous sommes aussi présentement à la recherche d’artistes pour établir des ateliers d’art visuel. »


(1) La Maison 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2015 par Chantale Pagé à Montréal.

(2) Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions en consacrant sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

(3) Marc-François Tremblay est le président de Cinémental, organisme à but non lucratif créé en 1992 et l’un des plus anciens festivals de films francophones dans l’Ouest du pays et au Canada. Sébastien Gaillard est le directeur de la Maison Gabrielle-Roy depuis octobre 2017.

(4) Les prochains thèmes de FOCUS sont l’érotisme et le viel âge en février, la femme en mars et le changement climatique en avril.