Avec la levée des restrictions sanitaires, la Ligue d’improvisation du Manitoba (LIM) a pu démarrer en septembre une nouvelle saison en présentiel au Centre culturel franco-manitobain dans la salle Antoine Gaborieau. Avec un format inchangé, la LIM réserve cependant quelques nouveautés.
Par Sonia ROUSSAULT
Derrek Bentley, nouveau coordinateur de la LIM, avait été approché par la direction du CCFM pour avoir un rôle plus important dans les évènements de la LIM : « Je suis bénévole depuis au moins cinq ans pour le CCFM. J’avais déjà une expérience à la LIM, je connaissais donc le fonctionnement. Je n’y ai jamais joué moi-même, mais je m’occupais des réseaux sociaux.
« On m’a alors démarché pour que je puisse apporter ma contribution en tant que coordinateur, ce que j’ai accepté. Mon rôle est d’assurer la logistique à chaque match et d’agir comme un lien entre les joueurs, les bénévoles et le CCFM. »
Cette nouvelle saison apporte son lot de nouveautés. La COVID-19 étant toujours présente, les organisateurs ont dû repenser la disposition de la salle et la méthode de vote. D’ordinaire, les votes du public pour soutenir leur équipe se font par carton de couleur, mais ce n’est plus le cas.
« Aujourd’hui, et pour beaucoup d’évènement qui reprennent, c’est important que les gens qui viennent profiter de la soirée, se sentent en sécurité. On a retiré tous les cartons de votes et nous les avons remplacés par des votes électroniques pour des questions d’hygiène.
« Pour voter, on utilise maintenant Mentimeter. C’est une application qui permet aux utilisateurs de voter, à l’aide de leur téléphone intelligent. Les votes reçus sont affichés sur un écran dans la salle, ce qui permet de suivre l’évolution à tout instant. C’est instantané, simple et efficace. C’est probablement quelque chose que l’on va vouloir garder pour les prochaines saisons.
« Au sujet de la disposition de la salle, la capacité d’accueil du public a été réduite. Nous pouvons accueillir 65 personnes contre une centaine par le passé. Nous faisons en sorte de laisser plus d’espace entre les groupes de gens. On veut rassurer le public. On a aussi ajouté cinq divans, ceci permet au public d’avoir une place plus confortable pour lui permettre de bénéficier d’une bonne expérience à la LIM et d’inciter les gens à rester un peu plus ensuite aux évènements qui suivent les matchs de la LIM. Comme les places sont réduites, on invite les spectateurs à réserver leur place. (1)
« La COVID-19 n’a pas que des côtés négatifs, elle permet de trouver des solutions ou de développer des nouveaux systèmes auquel nous n’aurions pas forcément pensé. »
La précédente saison avait été annulée en raison de la pandémie.
« L’année passée, malgré l’annulation de la LIM, on proposait tout de même des vidéos, ou des mini-spectacles de la LIM.
« Nous faisions des efforts pour proposer du contenu virtuel avec les moyens que l’on avait. Bien sûr, ce n’était pas la même expérience que le présentiel. Rien ne remplace le fait d’être ensemble et d’entendre les rires du public.
« Tout le monde vivait des moments difficiles avec cette pandémie. Les joueurs n’ont pas eu l’occasion de vraiment pratiquer au cours de ces deux dernières années et le public n’a pas eu la chance de vivre les vraies expériences de la LIM.
« Cette saison n’est pas un retour à la normale, c’est encore différent. Mais c’est bon d’entendre à nouveau les rires du public. Chaque vendredi, la salle est remplie. L’engouement pour la LIM reprend doucement. »
Si des nouveautés prennent part à cette saison, il n’en reste que le format ne change pas tellement. Quatre équipes s’affrontent : les rouges, les bleus, les verts et les jaunes.
« Une majorité des joueurs de cette année sont bien connus du public dont Éric Plamondon, Colin Rémillard ou encore Janique Freynet-Gagné. Aussi, d’ordinaire, nous avons des difficultés à recruter des femmes pour la LIM, pas cette année. On est content de pouvoir afficher une parité homme-femme dans cette nouvelle saison! »
(1) https://www.eventbrite.ca/o/centre-culturel-franco-manitobain-17855035433