Kristine Saint-pierre et Justin Lacroix, actuellement sur les routes de leur tournée. (photo : Gracieuseté Laura Greenberg)

Le duo de chanteurs composé de Justin Lacroix et de Kristine Saint-pierre publie une bande dessinée autofinancée, basée sur leur chanson Père Noël arrive en motoneige. Une idée de cadeau pour animer les soirées au coin du feu.

Par Vincent Erario

Irrésistibles, joyeuses, addictives, agaçantes, autant d’adjectifs qui décrivent les chansons de Noël. Pour beaucoup de personnes, leur simple écoute apporte un brin d’énergie et de bonne humeur supplémentaire, convoquant à la pelle des souvenirs autour d’un sapin au coin du feu. Cet imaginaire avait déjà servi d’inspiration au Manitobain Justin Lacroix et à l’ontarienne Kristine Saint-pierre pour la composition de l’album Noël avec toi, sorti en 2019. Le duo de chanteurs revient en cette fin d’année avec une bande dessinée adaptée d’une de leurs chansons, Père Noël arrive en motoneige.

« On s’imaginait des petits avec des parents sur le divan ou l’enfant tout seul couché dans le salon, c’était intéressant de penser à ça en décidant de la taille du livre », raconte Justin Lacroix.

Avant d’arriver à ce projet, il fallait déjà avoir l’idée et l’envie de passer de la musique à la bande dessinée. Justin Lacroix et Kristine Saint-pierre ont alors profité d’un petit coup du destin bien inspiré : « Notre amie Lyne Shackleton nous a lancé l’idée de faire un livre à partir de notre album de Noël et Chris Shackleton, son fils, qui est un dessinateur extraordinaire, s’est tout de suite montré intéressé. »

Ainsi, les notes de musique se sont transformées en traits et en couleurs, dans un style aux légers accents manga (1) selon Justin Lacroix : « Chris s’est souvenu que j’aimais One Piece et s’en est un peu inspiré. Le résultat est quelque chose de fun, avec la joie de vivre que l’on trouve durant les fêtes. »

Un projet autofinancé sur fond d’amitiés

La bande dessinée Père noël arrive en motoneige est un nouveau chapitre de l’amitié qui unit Justin Lacroix et Kristine Saint-pierre. Depuis leur première rencontre sur scène à Thunder Bay en 2011, les deux artistes ont su l’entretenir au fil des tournées ou des rencontres virtuelles lorsque la distance les séparait. « Chris était à Toronto, Kristine à Ottawa et moi à Winnipeg, donc les premiers échanges sur la bande dessinée étaient virtuels, explique Justin Lacroix. On a ensuite beaucoup communiqué par messages. Il s’agissait en quelque sorte d’une coopération interprovinciale. »

Outre la distance, le financement a lui-aussi été une contrainte à surmonter. Fidèles à leur volonté de travailler en indépendants, Justin Lacroix et Kristine Saint-pierre ont en effet le choix de l’autofinancement. L’artiste manitobain espère un retour sur investissement notamment, pour couvrir le contrat de Chris Shackleton : « Chris a été payé parce que la qualité de son travail le justifiait. Il aura ensuite droit à un pourcentage sur les ventes. »

Livraisons à domicile très spéciales

Pour les Manitobains et les Manitobaines tentés par cette bande dessinée, elle sera disponible à la vente dans les rayons de la librairie À la page, dans le quartier de Saint-boniface à Winnipeg. La bonne affaire est à portée de clic, puisque les livres pré-achetés en ligne seront livrés personnellement par Justin Lacroix, pour chaque commande passée dans le Manitoba. L’artiste cultivait le goût avant la pandémie, et il n’y renonce pas : « J’ai toujours fait une variété de spectacles, les concerts-maisons sont par exemple quelque chose que j’ai toujours aimé pour leur proximité avec le public. Je me sens chanceux à Winnipeg, on a beaucoup d’espace, on ne se sent pas enfermé, isolé oui, c’est pourquoi ça me fait plaisir d’aller retrouver le contact avec les gens ». D’ailleurs, l’artiste insiste : « Si jamais des lecteurs et lectrices de La Liberté veulent un petit concert privé, qu’ils me fassent signe ». L’appel est lancé!

(1) Les mangas sont des bandes dessinées japonaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici