Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.

Nos enfants entendent souvent qu’« il faut sauver la planète ». Dans le meilleur des cas, ils sont initiés au tri, au recyclage, voire même au compostage. Mais La Liberté a décidé d’aller plus loin encore pour favoriser une prise de conscience basée sur les faits et la science liés à l’environnement.

Le Nature Mag Junior – Ma planète, j’y tiens, j’en prends soin! que vous retrouvez aujourd’hui encarté dans votre journal explique aux jeunes de 8 à 14 ans (et à tous les autres curieux!) en 52 pages illustrées l’importance de l’écologie et donne les clés de la compréhension de ses grands thèmes : les changements climatiques, les différentes causes de pollution, l’importance de la chaîne alimentaire, les déchets et les énergies renouvelables. Toujours sur un ton ludique et adapté à tous.

« Pourquoi le plastique est-il si nocif? Que sont les pluies acides? Pourquoi certaines espèces sont-elles menacées? Comment les jeux vidéos affectent-ils l’environnement? »

Les enfants, qui sont aussi souvent appelés « les acteurs de demain », sont aussi les curieux d’aujourd’hui.

Alors La Liberté avec son équipe talentueuse et créative s’est alliée à des scientifiques spécialistes de l’environnement et de la nature pour répondre aux nombreux « pourquoi » que posent si souvent les jeunes avides de réponses. Nous sommes choyés d’avoir trouvé des passionnés pour nous aider à comprendre et vulgariser cette science si vitale aux espèces terrestres et à notre planète.

Un grand merci à Greg Flato (Environnement et Changement climatique Canada), Pauline Gerrard (IISD-ELA), Scott Higgins (IISD-ELA), Maxence Jaillet (Médias ténois), Jean-Michel Martin (USB), Vince Palace (IISD-ELA), Julien Nayet-Pelletier (marais Oak Hammock et Musée du Manitoba), Michael Rennie (IISD-ELA), Fernand Saurette, d’avoir partagé votre expertise!

Le Professeur de sciences expérimentales à l’Université de Saint-Boniface, Ibrahima Diallo a assuré avec un enthousiasme contagieux la direction scientifique de ce numéro et des cinq balados qui sortiront chaque semaine à compter d’aujourd’hui.

Car oui, La Liberté s’est lancée depuis une couple de semaines dans les balados. Alors nous avons décidé de donner vie aux animaux du magazine avec les voix de collaborateurs et collaboratrices hyper talentueux : Jean-Pierre Parenty, Huguette Vallée, Morgane Lemée, Yan Dallaire, Colin Rémillard, Zara Ramlal, Janique Freynet- Gagné, Sébastien Gaillard.

Sans oublier Marijo, qui de sa belle voix, interprète une petite ritournelle pour accompagner nos balados.

Ainsi que Norman Dugas qui a opéré sa magie pour la composition de la mélodie, l’enregistrement et le mixage.

Fidèle à notre mission de favoriser l’auto-responsabilisation par l’information factuelle et scientifique, à travers ses nouveaux Mag Junior, La Liberté est convaincue que ce nouveau magazine et ses 5 balados pour les jeunes permettront à ses lecteurs et lectrices, auditeurs et auditrices d’adopter des comportements conscients ayant un impact positif sur l’environnement.

Ce tout premier numéro de Nature Mag Junior, imprimé sur du papier ayant la certification SFI (Sustainable Forestry Initiative), est offert gratuitement aux abonnés de La Liberté mais aussi de l’Aquilon, notre partenaire, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Il sera également disponible en ligne sur lalibertenaturemagjunior.ca. Le e-magazine sera téléchargeable dans ses deux versions (anglais et français) pour utilisation dans les foyers, les salles de classe (qu’elles soient virtuelles ou réelles).

Bref, un trésor pour tous ceux et celles qui souhaitent offrir aux enfants cette ressource informative et éducative.

Pour découvrir ce tout nouveau magazine et les Balados : https://lalibertenaturemagjunior.ca/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici