Notre tout nouveau jeu Check moé ça! (photo : Amine Tasmany)

La pandémie de COVID-19 a mis en relief l’effet terriblement pervers des réseaux sociaux. Après deux ans de crise sanitaire, on a en effet constaté que le SARS-CoV-2 a été une source intarissable de fausses nouvelles véhiculées par des groupes ou des personnes qui se sont auto-proclamés « spécialistes de la question », ou même « détenteurs de la vérité » mettant en garde les citoyens du monde contre de supposés complots.

Bien conscients que nous ne parviendrons probablement pas à raisonner ces auto-proclamés qui contestent des consensus aboutis par les plus grands experts du monde scientifique, l’équipe de La Liberté a décidé de continuer à varier ses outils pour permettre aux enfants et à leurs bienveillants éducateurs et éducatrices de lutter contre cette désinformation.

Comme vous le savez, La Liberté a déjà consacré ses trois premiers Sciences Mag Junior, à ce (plus si) nouveau virus. Mais là, nous venons de lancer notre tout premier jeu trivia filmé en français et en anglais Check moé ça! (Check It Out!, pour la version anglaise) (1).

L’émission a été animée par l’excellente et dynamique Marie-Anne Beaudette, face à des élèves de l’École Précieux-Sang de la Division scolaire franco-manitobaine et de l’École Lavallee School, de la Division scolaire Louis-Riel.

Le jeu permet aux jeunes et leur entourage de démêler les infos des intox tout en s’amusant et en rappelant les notions scientifiques essentielles avec de vrais docteur(e)s, professeur(e)s et chercheur(e)s.

Dans une première ronde d’Info ou Intox, les joueurs ont été questionnés sur le traitement et l’accès à l’information qu’ils rencontrent tous les jours (télévision, radio, médias sociaux, entourage). La deuxième ronde est sur le thème de la COVID-19, des vaccins et des variants. Les réponses aux questions sont dans cette version filmée du jeu, données par les experts en sciences à travers différentes capsules. Dans la dernière ronde, les joueurs défient le chrono pour répondre à un maximum de questions en 45 secondes.

Dans les prochains jours suivra le jeu trivia interactif en ligne, avec la collaboration de Jennifer Marcheterre des Jeux Sam Amuse et gagnante de La Fosse aux lions 2021. Les joueurs seront guidés tout au long de l’expérience éducative et amusante, par un avatar : la Professeure Check-tout, à qui Paulette Duguay a gentiment prêté sa voix.

Devant leurs écrans, les participants et participantes devront répondre à des questions en lien avec la série de magazines Sciences Mag Junior. Chaque réponse sera également donnée par de vrais scientifiques, pour leur expliquer facilement ce qu’ils doivent savoir sur la COVID-19, les vaccins et les variants.

J’en profite donc pour exprimer ma profonde gratitude au professeur Ibrahima Diallo (sciences expérimentales), au professeur Jean-Eric Ghia (immunologie et médecine interne), à la professeure Julie Hoe (médecine interne), au professeur Jason Kindrachuk (microbiologie et maladies infectieuses), à la professeure Julie Lajoie (immunologie et virologie), à la professeure Ruey Su (laboratoire national de microbiologie), et à la professeure Deanna Santer (immunologie) pour leur engagement envers la science, la recherche et leur généreuse contribution envers ce jeu filmé pour le web.

En plus des élèves qui se sont prêtés au jeu Ruby, Madeleine, Bentley, Zack, Emma et Isabella, je remercie aussi l’équipe derrière cette émission web, Abdelhamid Souissi, Amine Tasmany, Vincent Blais, Jonathan Semah, Rémi Chevalier, Mehdi Bereddad, Fanny Demeusy et Lysiane Romain qui ont permis de réaliser un univers des plus ludiques et des plus éducatifs.

La Liberté poursuit sa mission d’outil d’information, fiable et accessible à tous. Avec ce nouveau projet, ce sont les 8-13 ans qui pourront, de façon ludique, lutter contre la désinformation.

(1) Retrouvez dès aujourd’hui cet épisode de Check Moé Ça! Et partagez avec vos amis, vos familles et vos élèves! https://lalibertesciencesmagjunior.ca/check-moe-ca/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici