Klaassen, Ember

Au Canada, la Fierté aura lieu du 27 mai au 5 juin 2022. Des évènements auront lieu partout au pays dont à Sainte-Agathe grâce à l’initiative d’Ember Klaassen qui depuis maintenant trois ans organise une marche de la fierté dans le village.

Par : Ophélie DOIREAU

Cest par envie d’apporter du positif pendant la pandémie qu’Ember Klaassen, âgée alors de 17 ans, décide d’organiser la première marche de la fierté au village de Sainte-Agathe en 2020 comme elle l’explique. « On était en plein milieu de la pandémie, on ne pouvait rien faire à cause des restrictions sanitaires. Chaque jour, on apprenait de nouvelles restrictions et l’annulation des évènements.

« J’avais besoin de positif dans ma vie parce que c’était difficile pour la santé mentale de ne pas pouvoir sortir et faire des activités.

« Je me suis dit qu’étant donné que Sainte-Agathe est un petit village avec peu de personnes si on organisait quelque chose ça n’allait pas enfreindre les restrictions sanitaires. Donc j’ai organisé la première marche de la fierté à Sainte-Agathe. »

En 2016, le recensement de Statistique Canada indiquait qu’il y avait 637 résidants à Sainte-Agathe. Outre ce besoin de positivisme, Ember Klaassen souligne le besoin de représentativité dans le village. « On compte environ une trentaine de personnes qui participent au défilé, mais il y a des personnes qui viennent juste pour nous regarder et nous apporter leur soutien. »

| Encourager la jeunesse

« Sainte-Agathe a une histoire catholique et francophone. Il y a peu d’évènements pour la communauté LGBTQ2+ en français. De plus, il y a des enfants qui commencent à découvrir les notions de sexualité, de genre. On apprend un peu ce sujet à l’école, autrement tout le reste se passe sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas forcément une bonne idée parce que tout le monde a un avis sur les réseaux sociaux.

« Je voulais montrer que c’est correct d’être qui vous voulez être. Donc le défilé de la fierté c’est une manière d’encourager les jeunes à être qui ils veulent. Surtout qu’à Sainte-Agathe, on a reçu vraiment beaucoup de soutien de la part de la communauté. Avec l’organisation de l’évènement je n’ai jamais reçu aucun commentaire négatif, tout le monde voulait participer et faire quelque chose. »

Il sera donc possible pour la troisième année de participer au défilé de la Fierté de Sainte-Agathe le dimanche 29 mai à partir de 14 h. Ember Klaassen détaille l’organisation. « Il est possible d’être en voiture, à pied, à vélo, peu importe, les gens sont juste libres de venir défiler avec nous. Le point de rendez-vous sera au 279 avenue Cheyenne et on suivra le chemin sur Pembina Trail.

« Il n’y a pas besoin de s’inscrire ou quoique ce soit, les personnes peuvent juste se joindre n’importe quand avec nous. Je veux simplement donner un bel évènement rassembleur et porteur d’amour pour toutes les personnes qui vont le voir. La Fierté de Winnipeg c’est un peu Disneyland, il y a tellement de joie et d’amour, je veux recréer cette ambiance en plus petit évidemment. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer à Winnipeg non plus.

« Moi-même, je ne suis pas hétérosexuelle, je vis ici, je travaille ici, j’ai des amis ici, je veux que les personnes se sentent acceptées dans notre communauté et sensibiliser les personnes au fait qu’on existe tout simplement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici