Sassandra Bergounioux. (photo : Marta Guerrero)

Après une première année réussie, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) remet le couvert et relance le Patio 340 (1), ce bar culturel bilingue en plein air. À nouveau très attendu par les amateurs de soirées, l’équipe dirigeante du Patio 340 a mis en place cette année plusieurs nouveautés.

Par Jonathan Semah

L’un des premiers changements notables pour cette nouvelle saison du Patio 340 est sa date d’ouverture. En 2021, le bar avait ouvert ses portes le 9 juillet, cette année, c’est un mois plus tôt que les gens pourront profiter des concerts et des soirées à thème. Le Patio gagne donc un mois de plus, mais aussi un jour de plus en ouvrant désormais du jeudi au dimanche.

Sassandra Bergounioux, directrice marketing et communication du CCFM depuis quelques mois, détaille ces changements et revient sur l’année passée. « 2021 a été une réussite. En prenant compte d’une capacité moindre à cause des raisons sanitaires, nous avons malgré tout accueilli 5 443 personnes tout l’été. Cette année, en ouvrant plus tôt et en ajoutant un jour de programmation, nous attendons au moins le double. Aussi, nous ouvrons désormais dès 17 h et nous fermons à 23 h les jeudis, 1 h du matin les vendredis et samedis et 22 h les dimanches. »

Comme évoqué par Sassandra Bergounioux, les restrictions sanitaires ont limité l’accès au Patio 340 l’an passé. Alors que la COVID-19 semble plutôt derrière nous, quelles sont les recommandations du Patio 340 cette année? « On va avancer en même temps que la crise. Mais pour l’instant, nous n’avons pas de restrictions à proprement parler. Nous allons simplement demander le port du masque, mais ce ne sera pas une obligation, juste une recommandation. »

| Dons, programmation et Marché 340

Sur le site, situé au 340 boulevard Provencher, d’autres nouveautés sont à prévoir. En effet, une boîte à dons sera laissée à la sortie du Patio 340. L’argent récolté permettra de garder le plus d’évènements accessibles gratuitement à tous et une programmation de qualité.

« 90 % de notre programmation est gratuite. Les 10 % restants sont par exemple pour des évènements avec des partenaires comme le Winnipeg Jazz Orchestra qui viendront jouer trois fois sur le Patio. Là, l’entrée sera payante. Pour que la grande majorité des soirées demeure gratuite, il y a deux choses : nos commanditaires et bailleurs de fonds et aussi les dons. Le Patio 340 promeut l’art et la culture par des activités et des artistes, et pour ça, le mieux, c’est que ça reste gratuit. »

Côté programmation justement, la soirée d’ouverture sera assurée par Andrina Turenne et le groupe Les Surveillantes. Kelly Bado, Alpha Toshineza, Arianne Jean, Justin Lacroix ou encore Jérémie & The Delicious Hounds sont aussi autant de noms qui viendront fouler la scène du Patio 340 jusqu’à fin septembre. Également, le CCFM mise sur des soirées à thème.

« Cette année on aura des soirées d’évènements comme les soirées Francofeels, les soirées Jam, les soirées Karaoké ou encore les soirées Queer. On veut mettre le plus de communautés en avant et refléter la société d’aujourd’hui », explique Sassandra Bergounioux.

Enfin, en plus du Patio 340, les gens pourront profiter tout l’été, une fois par mois, du Marché 340. La première du Marché aura lieu le 12 juin de 16 h à 20 h. À côté de la terrasse, une découverte de produits locaux et artisanaux sera donc possible.

« On y retrouvera aussi des vêtements vintages et des bijoux avec le perlage métis. On veut mettre ces produits en avant et aider les marchands. »

(1) Le Patio 340 est ouvert du 9 juin au 24 septembre 2022. Plus d’informations ici : patio340.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici