Julien Rougerie. (photo : Marta Guerrero)

Le 15 juin 2022 aura lieu une conférence virtuelle sur le thème Pour que vieillir soit gai. Julien Rougerie, chargé de programmes, est responsable de la conférence, il souligne la nécessité de sensibiliser un maximum de personnes à cette question.

Par Ophélie DOIREAU

Pour Julien Rougerie, le but de cette conférence est clair. « On est là pour sensibiliser le public et les personnes qui œuvrent auprès des aînés parce que souvent chez les aînés, la dimension LGBTQ2+ est presque invisible. Les foyers ne prennent pas en compte ces besoins.

« Avec la conférence, on essaye de créer un momentum, une prise de conscience au Manitoba et en Saskatchewan. Parce qu’on réalise que parfois avec un seul moment on peut mettre en place toutes sortes d’initiatives en faveur des droits des aînés LGBTQ2+ donc on veut partager nos expériences. » (1)

La Fondation Émergence donne cette conférence en français pour des raisons bien particulières. « On donne cette conférence de manière pancanadienne en français. Ce qui est intéressant au Manitoba et en Saskatchewan, c’est la dimension de la minorité francophone.

« Les communautés francophones hors Québec subissent plusieurs discriminations : de l’âgisme, du racisme, du sexisme. À ça, s’ajoute la minorité linguistique et la minorité sexuelle ou de genre, ce sont des défis supplémentaires pour obtenir des soins de santé de qualité. »

Une conférence organisée avec des partenaires locaux dans les deux provinces. « Il y a l’Assemblée communautaire fransaskoise, Vitalité 55+ et la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine. Ce sont des partenaires qui sont convaincus par l’importance de parler dès aujourd’hui de ce sujet.

« En plus des partenaires, il y aura un témoignage d’une personne aînée LGBTQ2+ pour partager son expérience. »

(1) Il est possible de s’inscrire à la conférence en cliquant sur le lien suivant : https://www.fondationemergence.org/event-details/formation-pour-que-vieillir-soit-gai-manitoba-saskatchewan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici