Affiche Génie Génétique (photo : Centre scolaire Léo-Rémillard)

Dans cet épisode, des élèves du Centre-scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, s’interrogent sur le génie génétique et sur ses dangers.

En posant des questions à une étudiante en sciences de Winnipeg, les élèves abordent le rapport à l’éthique derrière ces enjeux médicaux et notamment l’utilisation du génie génétique pour améliorer les capacités et performances humaines. Depuis 2012, des chercheuses ont notamment découvert le système CRISPR/Cas9, un outil de modification du génome qui peut être utilisé pour remplacer une séquence d’ADN.

Le balado argumente comment la modification génétique chez l’Homme, entraînera possiblement de nombreux changements dans notre société. Plusieurs exemples sont proposés comme le film Gattaca, sortie en 1997, qui aborde la question de l’eugénisme et la possibilité de choisir le génotype de ses enfants à naître. Voici un extrait :

Bonjour tout le monde et bienvenue dans mon balado au sujet du CRISPR/Cas9 et
la modification des gènes. Avez-vous déjà pensé à quoi votre futur ressemblera? Quelle technologie sera développée? Quelle découverte apportera de nouvelles normes à notre société?

Pour écouter le balado en entier :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici