Crystal Desrosiers. (photo : Gracieuseté UNMSJM)

Bénévole depuis l’âge de 12 ans pour accompagner ses parents, Claire et Guy, Crystal Desrosiers a notamment oeuvré pendant plus de 20 ans à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM). Elle revient sur cet important engagement qu’elle partage désormais avec ses trois enfants.

Par Jonathan SEMAH

Conseillère, secrétaire, coordonnatrice de projet et trésorière, l’UNMSJM n’a plus aucun secret pour Crystal Desrosiers qui a donné énormément de temps à cette organisation. 

Depuis un an, elle a pris ses distances avec l’Union pour avoir plus de temps pour s’occuper de ses enfants. Au fur et à mesure des années, son engagement a évolué. 

« Au début, je voulais m’impliquer pour en apprendre plus sur ma propre culture avec d’autres personnes métisses. Puis je me suis mariée et j’ai eu des enfants. C’était de plus en plus pour eux que je m’engageais. Je voulais qu’ils voient l’importance de donner son temps à la communauté. » 

Auréolée du Prix Riel en 2021 dans la catégorie Développement communautaire, Crystal Desrosiers a, d’une certaine manière, vu cette distinction comme une reconnaissance pour son investissement. 

« Oui d’une certaine façon, ça a démontré le temps que j’ai donné. Mais, je le rappelle à chaque fois, c’était un grand plaisir personnel. Néanmoins, il y a tellement d’autres gens qui donnent leur temps et qui méritent ce genre de prix. Donc, j’étais fière, mais je n’oublie pas tous les autres. »

| Le bénévolat dans les veines

C’est une caractéristique qui définit bien les bénévoles : penser aux autres et donner son temps. Dans une société de plus en plus individualiste, ces traits de caractère se font rares. Pour Crystal Desrosiers, ça n’a jamais été une contrainte. Au contraire, cela a fait partie de son éducation. 

« J’ai été élevée de cette façon-là. C’était juste notre façon d’être et non quelque chose qu’on choisissait de faire. C’était simplement la bonne chose à faire d’aider les autres. Faire du bénévolat n’a jamais été une question pour moi. Si les gens ont besoin d’aide, encore plus à propos de sujets qui m’intéressent, alors on peut compter sur moi! »

Aider les autres est une façon de vivre pour Crystal Desrosiers qui y trouve également beaucoup de satisfaction personnelle. 

« Je donne mon temps, les gens me disent quel beau cadeau, mais vraiment ça l’est pour moi aussi! J’aime faire ces choses-là, ça m’apporte beaucoup de bien et de plaisir. Ça peut sembler accablant pour certains, mais je peux l’assurer, c’est vraiment épanouissant et ça engendre beaucoup de bénéfices. Faire partie de la communauté, faire partie d’un tout et se sentir utile, il n’y a rien de mieux. »

| Un effort très apprécié

Au cours de ces longues années de bénévolat dans les domaines du sport, de l’école, du handicap et évidemment de l’UNMSJM, les anecdotes ne manquent pas pour Crystal Desrosiers. Les gens sont toujours reconnaissants du travail des bénévoles et n’hésitent pas à le faire savoir. 

« Depuis assez récemment, j’aide bénévolement à l’entraînement des équipes de sport dans lesquelles jouent mes enfants. J’ai reçu un beau message d’une maman qui me remerciait pour ce que je faisais. 

« Elle disait que c’était la première fois que sa fille faisait du sport et que c’était une expérience vraiment positive. Ce n’est pas grand-chose, mais ça m’a encouragée et extrêmement touchée. Et à l’Union j’ai eu beaucoup de retours des gens qui appréciaient l’effort qu’on faisait. Je me souviens notamment du pique-nique annuel de l’Union en 2019. Plusieurs générations étaient mêlées, c’était très beau à voir. » 

Le bénévolat est donc pratiquement héréditaire chez la famille Desrosiers. Les trois enfants de Crystal Desrosiers, Myriam, Olivier et Vincent, même s’ils sont encore jeunes, l’accompagnent déjà, ce qui représente une vraie fierté. 

« Ils ont déjà commencé! Ils ont six, huit et neuf ans et me suivent dans mes actions. Et j’ai hâte qu’ils continuent par eux-mêmes en grandissant. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici