Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du TCM et Ginette Lavack, directrice générale du CCFM. (photos : Marta Guerrero)

La rentrée culturelle aura lieu le jeudi 8 septembre au Centre Culturel franco-manitobain (CCFM). Pour l’année 2022-2023, c’est 18 organismes (1) qui vont venir présenter leur programmation ainsi que leurs activités au public.

Par Sonia ROUSSAULT

Ginette Lavack, directrice générale du CCFM, rappelle l’importance de cet évènement : « La rentrée culturelle est un moment de regroupement pour tous, que ce soit pour les familles, pour les petits et les grands. »

Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière (TCM), ajoute : « Cette initiative veut interpeller plusieurs types de public à la culture de la francophonie du Manitoba.

Il y a un côté rassembleur, c’est une belle opportunité pour les organismes participants de se mettre en valeur. »

| Participation active

Pour cette rentrée 2022-2023, une nouveauté fait son apparition. Ginette Lavack précise : « Cette année, on veut s’assurer que ce soit vraiment une rentrée basée sur la culture avant tout. On invite les différents organismes communautaires à donner des animations, à développer des projets ou encore offrir des activités autour de leur kiosque, pour que cette rentrée soit participative, accueillante, chaleureuse et que nous célébrions la culture ensemble. 

« Il y aura aussi des spectacles sur la scène du patio 340 : de la danse, de la musique, et même des représentations théâtrales. On veut que cette rentrée culturelle soit une grande fête communautaire. Les groupes musicaux Cht’koot et Osmosis offriront du divertissement. »

Geneviève Pelletier souligne la participation active des organismes cette année : « Les dernières années ont été plus difficiles avec la pandémie. Il y avait des contraintes physiques, sanitaires qui rendaient les interactions avec le public difficiles. Ceci donnait un autre type d’énergie à la rentrée culturelle. On veut offrir cette année quelque chose de bien plus dynamique.

« Du côté du TCM, on voudrait offrir des teasers des pièces qui s’en viennent. Stéphanie Morin-Robert va d’ailleurs jouer son premier spectacle, Blindside, au Théâtre cette année du 14 au 29 octobre. »

La rentrée culturelle est un incontournable, à chaque année pour Ginette Lavack. Elle explique : « L’été, on pense à autre chose, on fait des projets, du camping, on sort de la ville. À l’automne, la rentrée culturelle, c’est le signal du retour aux salles de spectacle et à notre programmation artistique et culturelle. Cette rentrée donne une impulsion pour le reste de l’année au public. On veut aussi donner un engouement pour les différentes activités que nos partenaires et nous-même proposons. On veut sensibiliser le public à tout ce qui s’en vient dans l’année. 

« À travers cette rentrée, on veut aussi permettre au public de mieux nous connaître et de leur montrer les différents services ou produits que nous offrons. »

D’année en année, les organismes reviennent pour participer à la rentrée culturelle : « c’est important pour eux et ils y voient une occasion d’être visible du public. L’année dernière, on demandait la preuve vaccinale à l’entrée, mais ce ne sera pas le cas pour cette rentrée. On espère, cette année, voir plus de gens dès le 8 septembre », ajoute Ginette Lavack.

Radio-Canada est cette année un partenaire principal à l’organisation de la rentrée culturelle avec le CCFM, mentionne Ginette Lavack : « Les frais d’organisation sont partagés entre nos trois organismes, afin de rémunérer les artistes, la nourriture, le matériel. »

La rentrée culturelle se veut, cette année, plus proche du public. « Cette année, c’est primordial que l’on soit à la rencontre du public, on a perdu contact deux années de suite. Il y a une volonté d’être en conversation et de se reconnecter avec notre public. On doit redoubler d’efforts pour renouer le lien », conclut Geneviève Pelletier.

(1) Les organismes partenaires sont : ICI Manitoba, TCM, CCFM, Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, FreezeFrame, Éditions du blé, Fédération des parents de la francophonie manitobaine, Maison des artistes, RIF Manitoba, Envol 91 FM, Festival du Voyageur, Tourisme Riel, Pluri-Elles, Cinémental, CJP Manitoba, Web-Ouest, The VIC, La Liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici