Mot de la direction – Sophie GAULIN

Le 24 février 2022, l’armée russe entamait son invasion de l’Ukraine, résultant en une prise d’armes d’une partie de la population civile et forçant une autre partie à fuir le pays.

Au début de mai, Mariana et ses deux filles de 12 et 8 ans, Anhelina et Zlata, atterrissent à l’aéroport de Winnipeg après un périple de plus de 26 heures. Elles seront accueillies par Marc et Tanya, qui leur ouvrent les portes de leur maison et de leur vie. Mais elles laissent derrière elles Yurii, mari et père, qui, comme l’écrasante majorité des hommes de 18 à 60 ans, a l’interdiction de quitter le territoire ukrainien dans l’éventualité où il devrait prendre les armes.

Pour son tout premier documentaire de 28 minutes intitulé REFUGE, et qui sera diffusé sur notre site web à partir du 28 septembre, La Liberté a voulu suivre cette famille dès son
arrivée pour dresser un portrait authentique de ces vies déconstruites en recherche d’un nouveau souffle, baignant dans l’incertitude.

La Liberté s’est associée à Pop Productions pour la réalisation de ce documentaire. Nos équipes ont accompagné pendant presque cinq mois cette famille dans ce renouveau forcé, ce printemps douloureux, depuis l’inscription des filles déboussolées à l’école, jusqu’à la recherche d’un appartement, en passant par la poursuite d’un emploi pour la mère,
l’apprentissage d’une nouvelle langue, sans omettre d’observer avec beaucoup de pudeur les impacts de la guerre sur cette famille écartelée.

Je tiens à remercier chaleureusement Mehdi Bereddad, Rémi Chevalier et Jonathan Semah, pour leur passion et le traitement subtile d’un sujet aussi grave. Merci aussi à la productrice Lysiane Romain et son assistante de production Fanny Demeusy d’avoir permis la création de ce projet.

Enfin, je tiens à souligner la générosité de cette belle famille ukrainienne, Mariana, Yurii, Anhelina et Zlata, ainsi que leur famille d’accueil Marc Marion et son épouse Tanya, ainsi que tous les intervenants qui ont témoigné dans ce documentaire et qui nous ont ouvert leurs portes et leur cœur.

Photo de Rémi Chevalier et Mehdi Bereddad