Liliane Lavack et Barney Morin. (photo : Marta Guerrero)

Le 27 octobre débutera au Centre Culturel Franco-Manitobain (CCFM), la série de soirées Open Mic. Ces soirées ont été initiées en partenariat avec le Rire zone. L’humour sera au programme pour le grand public, tous les derniers jeudis de chaque mois, à 20 h.

Par Sonia ROUSSAULT

La série de soirées Open Mic vise à encourager tous les francophones à venir s’exprimer en français sur scène. Liliane Lavack, directrice de la programmation artistique et culturelle, explique : « L’année dernière, au patio 340 extérieur, l’évènement Open Mic – Women, Trans* & Non-Binary avait été organisé. C’était une soirée d’humour pour les femmes transgenres, non binaires. On a continué cette série, cette année, le 11 août dernier. Cependant, on voulait continuer de proposer du contenu dans cette veine-là et aussi de l’ouvrir au grand public. »

Liliane Lavack poursuit : « En parlant avec les humoristes du Manitoba, il s’avérait qu’il n’y avait pas beaucoup d’opportunités de pratiquer leur art oratoire en français. Certains artistes n’avaient donc pas l’occasion de développer leurs habiletés.

« Le nouveau projet du patio 340 intérieur était une opportunité de créer différents évènements mensuels tels qu’Open Mic ou encore les soirées Blues », ajoute la directrice de la programmation artistique et culturelle.

Les humoristes souhaitant participer à ces soirées pourront pratiquer le stand-up de manière régulière au patio 340 intérieur. « Les humoristes seront de tout niveau », explique Liliane Lavack. « Tout le monde est encouragé à venir sur scène faire du stand-up même pour juste une minute. Des humoristes plus connus pourront être invités lors de ces soirées. »

Ces soirées seront aussi l’occasion pour les humoristes de s’essayer. Liliane Lavack reprend : « Les humoristes pourront même essayer leurs nouvelles farces et prendre la température du public, ce sera une manière de voir ce qui fonctionne ou pas pour eux. C’est aussi une occasion de s’amuser ensemble. Ce n’est pas une soirée basée sur la compétition comme ça l’est à la Ligue d’Improvisation du Manitoba (LIM). L’entrée sera gratuite pour tous. »

| Un vrai divertissement

Des animateurs seront présents pour divertir et participer à l’organisation du déroulement des soirées. « Ces animateurs changeront de mois en mois. Cela leur donnera une occasion aussi de pratiquer l’animation d’une foule », ajoute Liliane Lavack. « L’animateur va s’occuper des inscriptions à l’ouverture des portes des personnes intéressées à se présenter sur scène. Il va faire du stand-up, encourager le public et passer le micro aux humoristes. »

Barney Morin sera l’un des animateurs de cette saison parmi Micheline Marchildon, Martin Bruyère et autres. Il explique son rôle en tant qu’animateur : « Je vais ouvrir les soirées et présenter au fur et à mesure de la soirée les autres humoristes. Je vais m’assurer de garder la foule divertie. 

« Ces soirées-là vont me donner une occasion, ainsi qu’aux humoristes, de pratiquer du stand-up en français. Winnipeg a une scène importante pour les humoristes en anglais, mais pour les francophones, ça reste encore à être développé. Il y a une grande soif pour la comédie francophone ici au Manitoba, on le voit d’ailleurs lors du Rire zone. Les soirées Open Mic sont donc une très bonne occasion de pratiquer du stand-up en français. »

Barney Morin est, lui-même, humoriste avant tout. Son dernier spectacle A Very Serious Night, s’est déroulé au Théâtre Cercle Molière en juillet 2022. « Être humoriste me donne un entraînement pour animer des évènements. Je fais ça depuis que j’ai 15 ans. Lors des soirées Open Mic, je serai présent aussi pour aider les humoristes qui pourraient avoir des difficultés. Martin et Micheline sont aussi très bons pour entraîner les autres. Je débute encore malgré mon expérience. J’aurais un rôle de support si nécessaire. Tout le monde devrait essayer le stand-up au moins une fois dans sa vie », termine Barney Morin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici