La communauté de lecteurs et lectrices de La Liberté est au cœur de notre salle de nouvelles. Elle n’est d’ailleurs pas seulement AU cœur de notre rédaction, elle en est aussi LE cœur. Elle nous propulse, nous alimente et nous oxygène.

Par Sophie GAULIN – Directrice et rédactrice en chef

Alors, nous nous devons de réfléchir à ce qui garde notre communauté en santé, vibrante et motivée. C’est pour cela que, dans les derniers mois, nous avons mené un sondage auprès de nos lecteurs pour comprendre l’importance qu’occupe La Liberté dans leur rituel d’information.

La réponse de nos lecteurs a été au-delà de nos attentes. Vous avez été plus de 400 personnes à participer à notre sondage. Et votre attachement à La Liberté est exceptionnel.

Les données recueillies nous permettent de mieux comprendre votre perception, vos valeurs et votre attachement à notre média. Ces précieuses informations nous assurent que les changements que nous avons effectués dans les dernières années sont très appréciés par nos lecteurs, même si certains méritent d’être mieux communiqués.

En effet, l’un des éléments que le sondage nous a révélés, c’est que nous n’avons pas expliqué assez clairement les changements de structure des dernières années et leurs impacts sur nos opérations. Ils se sont déroulés en deux temps :

D’abord, en 2019, La Liberté est passée d’une structure à but lucratif à une structure à but non lucratif. Ce changement était essentiel pour assurer la pérennité de La Liberté dans un contexte où l’industrie des médias a des défis de financement considérables avec l’arrivée des grands joueurs numériques américains qui s’accaparent plus de 80 % des revenus publicitaires.

Cette nouvelle structure nous a, entre autres, permis d’obtenir des subventions et de l’aide gouvernementale, nous permettant d’investir dans notre mission d’information. La publication de nos magazines et de nos balados en est un très bon exemple.

Vous l’aurez compris, il était primordial pour La Liberté de diversifier ses sources de revenus et de continuer à faire des choix qui permettront à notre média d’améliorer significativement sa présence numérique.

Dans un second temps, il faut retenir qu’en 2021, grâce au virage amorcé avec sa structure sans but lucratif, La Liberté a obtenu, par l’Agence de revenu Canada, la désignation d’OJE (organisation journalistique enregistrée), ce qui lui permet désormais de déposer des projets auprès de fondations. Cette nouvelle désignation nous confère un statut très semblable à celui d’un organisme de bienfaisance enregistré.

Ce qui veut dire concrètement que La Liberté peut maintenant émettre des reçus pour fins d’impôts aux donateurs.

Ainsi, notre mission de service public d’informer est d’autant plus reconnue et valorisée. Les dons reçus l’an dernier, comme celui d’Angèle et Jean-Paul Gobeil, nous ont par exemple permis d’investir dans du matériel pour augmenter notre offre de contenus audio et vidéo. D’ailleurs, l’impact du documentaire REFUGE, au sujet d’une famille de réfugiés ukrainiens, est aussi un très bel exemple de notre progression et répond directement à notre mission.

Notre vocation est de produire un contenu d’information multiplateforme de qualité et original en français, pour les francophones du Manitoba. Nous avons comme objectif de continuer et d’augmenter notre offre, afin de devenir incontournables, non plus de façon hebdomadaire, mais quotidienne. Ce virage qui passera par une offre numérique largement bonifiée nous demandera d’augmenter nos ressources humaines, matérielles et technologiques.

Nous évaluons en ce moment différentes opportunités pour atteindre nos objectifs et les données du sondage recueillies nous serviront de phare pour faire des choix éclairés.

Il nous a fait chaud au cœur d’avoir vu dans ce sondage à quel point vous êtes attachés à La Liberté, à sa mission et à ses artisans. Je tiens à vous remercier personnellement pour cet engagement qui nous rend fiers et qui nous motive encore davantage à produire une information crédible en français pour les francophones du Manitoba.