Depuis le 7 octobre sont présentés en primeur sur TV5Unis les 13 épisodes d’une toute nouvelle série appelée Padre. L’intrigue se passe dans une église de Saint-Boniface et raconte l’histoire de David, un prêtre tourmenté par son passé qui fait face à des confessions inattendues. 

Par Jonathan SEMAH

C’est à l’Université Saint-Boniface, le 6 octobre, que l’équipe de Padre a décidé de faire son avant-première manitobaine. Coproduite par les Productions Rivard et les Productions J (ToRoS), Padre a connu son lot de difficultés avant de voir le jour. 

Micheline Arbez, productrice, revient sur les défis rencontrés pour le tournage de cette série qui a été réalisée en 26 jours à l’hiver 2021. « Le principal défi a été la pandémie. La sécurité sanitaire était extrêmement élevée avec des tests quotidiens. Puis il y a les humains. Mais il faut penser aussi au matériel, les micros, les caméras, l’intérieur, l’extérieur, tout a été un important casse-tête. En plus de toute la production classique d’une telle série, il fallait avoir tout le temps à l’esprit la question de la santé. » 

Micheline Arbez explique aussi la difficulté du découpage de la série en amont. En si peu de temps de réalisation, chaque moment devait être utilisé efficacement. « On faisait rentrer nos comédiens pour une ou deux journées selon la taille du texte qu’ils avaient. On a décortiqué les 13 épisodes et puis on les a mis en tournage par comédien au lieu de tournage par émission. » 

La série, qui se déroule dans une église manitobaine de style luthérien, compte plus d’une douzaine de comédiens et comédiennes du Manitoba, soit plus de la moitié de la distribution. Une vraie fierté pour la productrice. « Produire au Manitoba et laisser les gens du Manitoba voir ce qu’on fait, c’est une priorité. On est très heureux de travailler avec et pour notre communauté. Tout est en français. Ça nous parle, c’est qui on est. On a les ressources, on a le talent, il faut juste les trouver. » 

Même constat pour la comédienne franco-manitobaine Micheline Marchildon qui joue le rôle de Géraldine Viger, un personnage en plein conflit avec son ex-mari. « C’est tellement important pour nous de commencer à s’assumer comme professionnels en télévision, en cinéma. On doit devenir maître de nos productions, surtout quand elles se passent chez nous. La seule façon de devenir bons et que les gens nous regardent, c’est en le faisant. Heureusement, depuis quelques années, nos producteurs franco-manitobains sont devenus excellents dans la recherche de fonds et dans le fait de piquer les intérêts des diffuseurs. » 

| L’art de la confession 

Maxime Denommée vient pourtant de Montréal, mais il a passé un séjour au Manitoba qu’il n’oubliera pas. C’est l’acteur principal de Padre et porte sur ses épaules la série. Plus habitué aux planches de théâtre, il avoue avoir travaillé près de trois mois en amont pour apprendre les centaines de pages du script et les dialogues longs de plusieurs minutes.

Pour incarner un prêtre crédible dans la confession, le comédien a notamment travaillé sur son écoute de l’autre. « Quand j’ai lu le scénario, je me suis dit : C’est drôle, je suis justement en train de perfectionner cet art-là. 

« En effet, j’enseigne le théâtre au Conservatoire de Montréal, où j’ai étudié il y a 20 ans. Je suis professeur et j’ai l’impression de m’être défini par ce qui m’a manqué. C’est-à-dire l’écoute, être un guide, donner des clés aux gens. Ça m’avait manqué dans ma formation. 

« On dirait que j’ai compris qu’il y avait autant de pédagogies que de personnes avec qui je travaillais. Il faut alors chercher l’essence de la personne, ce qui fait qu’elle est unique. » 

La rédemption et le pardon sont donc les thèmes de cette série. Le personnage principal, qui vit avec un passé trouble, s’ouvre petit à petit à la communauté pour prodiguer quelques conseils. Maxime Denommée explique comment il a préparé ce rôle. « J’ai lu, j’ai vu des films pour m’inspirer et avoir des références. Et en même temps, mon personnage n’est tellement pas un prêtre orthodoxe. Il ne ressemble pas à un prêtre. Donc il fallait le créer. Les confessions sont tout autant pour les pénitents que pour lui, et je pense que ça permet à la série de ne pas tomber dans un côté moralisateur. » 

Écrite par Luc Thériault et Pierre-Marc Drouin, réalisé par Jim Donovan et Danielle Sturk, Padre est disponible en ligne sur TV5Unis avant d’être diffusée du 17 au 23 décembre sur la chaîne Unis TV.