Dans le cadre des élections municipales du 26 octobre prochain, l’Association des Municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) ont conclu un partenariat pour favoriser l’engagement citoyen.
Par Ophélie DOIREAU
Dans une volonté de respecter les deux langues officielles, Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, est particulièrement fier du partenariat mis en place entre les deux entités. « D’abord et avant tout, nous collaborons avec l’AMM pour bilinguiser le site web MBvotes.ca. C’est la première fois que le site sera complètement bilingue. Cette plateforme rend accessibles les résultats des élections municipales au Manitoba.
« C’est la plateforme de l’AMM. Mais en discutant ces derniers temps avec eux, on s’est dit Quelle belle occasion de rendre accessible et disponible cette plateforme dans les deux langues officielles pour favoriser une participation pleine et entière de tous les citoyens manitobains! »
Pour rappel l’AMBM regroupe 15 Municipalités bilingues au Manitoba : Alexander, Notre-Dame-de-Lourdes, De Salaberry, Sainte-Anne, La Broquerie, Powerview-Pine Falls, Ellice- Archie, Taché, Saint-Léon, Montcalm, Saint-Pierre-Jolys, Saint-Laurent, Somerset, Ritchot et Winnipeg. Certaines municipalités ont déjà vu leurs résultats proclamés puisque leur candidature n’avait aucune opposition. C’est le cas de Saint-Pierre-Jolys où le maire Raymond Maynard et les conseillers, Michel Forest, Suzanne Jolicoeur, Marc Proulx et Maureen Sicotte, ont été élus par acclamation.
En 2022, près de 1 380 candidats se présentent dans les 137 municipalités manitobaines. De manière générale, les élections municipales sont les élections qui suscitent le moins d’intérêt chez les électeurs manitobains. En 2018, la participation était de 42,33 %, soit environ 216 000 électeurs qui avaient voté (1).
Justin Johnson poursuit sa pensée. « Il y a une volonté de renforcer le processus démocratique de nos élections municipales. L’AMBM souhaite vraiment encourager les citoyens dans ce processus autant qu’elle le peut.
« C’est une initiative pareille qui peut permettre d’encourager la participation citoyenne. On espère que de rendre accessible à tous les Manitobains les élections dans les deux langues officielles est un pas dans la bonne direction.
« On pourra vraiment s’en rendre compte uniquement après les résultats des élections. Le soir des élections, les Manitobains pourront consulter qui les a remportées par municipalité. »
Le rôle de l’AMBM est avant tout rédactionnel, comme l’indique Justin Johnson. « Il a fallu assurer la traduction du site web existant. Il y a toutes sortes de textes qui se trouvent sur le site alors il a fallu s’assurer qu’on n’oubliait rien pour être capable d’annoncer que le site était 100 % bilingue. C’était un travail assez minutieux pour s’assurer que les traductions étaient exactes. Il fallait aussi que l’offre active soit aussi assez engageante. Ce sont des petits détails qui font toute la différence pour les citoyens qui font le choix de s’informer en français.
« L’AMBM oeuvre depuis 30 ans à accompagner les Municipalités membres dans leur travail sur une offre active en français. On tente de contribuer à l’épanouissement de nos communautés francophones et bilingues tant au rural qu’à l’urbain. »