La municipalité de Ritchot offre pour ces élections municipales 2022 plusieurs duels. Si en ce qui concerne l’élection du maire, il n’y aura pas de suspens, car Chris Ewen, le maire sortant, est déjà réélu par acclamation, ce n’est pas le cas des autres quartiers (1) de la municipalité.
Dans le quartier 3, Curtis Claydon, candidat sortant, s’oppose à Joel Lemoine. Les deux candidats partagent leurs idées et ambitions.
Par Jonathan SEMAH
Le coeur du quartier 3 est Sainte-Agathe, mais cette zone touche aussi le sud de Saint-Adolphe, en passant par Glenlea et Niverville. Pour cette importante région, située à une vingtaine de minutes de Winnipeg, deux candidats se sont présentés.
Curtis Claydon est le candidat sortant. Cette campagne est particulière, car à la différence de la première, il a cette fois-ci un adversaire en face de lui. Engagé officiellement depuis le mois d’août, il explique pourquoi il a souhaité continuer. « Ma campagne actuelle me donne l’occasion de m’engager auprès des résidents et de comprendre les questions qui sont importantes pour eux. La conversation est différente pour cette campagne, car je peux maintenant partager une connaissance intime des quatre dernières années et des projets qui ont amélioré notre qualité de vie dans le quartier 3.
« Je travaille en étroite collaboration avec les groupes qui améliorent notre communauté, il est donc important pour moi que nous continuions à développer ces partenariats. J’ai toujours eu l’intention de briguer deux mandats. »
De son côté Joel Lemoine vit là sa première expérience de politique municipale. Mais il n’est pas inexpérimenté en ce qui concerne les élections, car il est actuellement, et pour encore quelques jours, un commissaire scolaire de la DSFM pour la région sud. Il est aussi impliqué dans plusieurs autres municipalités bilingues et a siégé dans des Conseils de développement.
« J’ai vécu plus de 45 ans à Sainte-Agathe, je connais très bien la municipalité et ma région. Certains m’ont approché en me disant que je devrais me présenter. Mon rôle à la commission scolaire m’a donné une certaine connaissance dans le processus des rencontres, de faire passer des motions et d’être à l’écoute des gens. »
À l’écoute, Curtis Claydon a dû l’être lors de ces quatre dernières années. Il détaille ce qu’est d’être conseiller municipal et quels ont été les défis rencontrés. « Le rôle du conseiller est de “diriger le navire” et d’être la voix de sa communauté. Au cours des quatre dernières années, j’ai appris que nous sommes de véritables “faiseurs d’affaires” qui ont accès aux plus hauts niveaux du gouvernement et des entreprises.
« C’est un privilège d’être un élu et ce rôle ouvre des portes à des opportunités qui font progresser nos communautés. La partie la plus difficile du travail de conseiller est le sacrifice à faire entre la vie de famille et les exigences du conseil. Vos enfants ne sont jeunes qu’une fois et il est inévitable que vous deviez souvent choisir les activités du conseil en priorité. »
Joel Lemoine, qui travaille au CDEM en tant que directeur de l’appui aux entreprises, a dû aussi aménager son emploi du temps pour faire cette campagne. Il revient sur les temps forts de cette campagne courte, mais intense. « Je voulais être un des premiers à faire du porte-à-porte pour me présenter. J’ai toujours adoré savoir où demeurent les gens et rencontrer les nouveaux qui ont déménagé dans le quartier. Il y a plusieurs inquiétudes et remarques. Certains demandent de nouvelles infrastructures, certains veulent voir la communauté grandir, les fermiers ont des questions sur le sujet de l’agriculture, c’est intéressant de rencontrer tous ces points de vue. »
| Bilan et propositions
En ce qui concerne les projets et ce que proposent les candidats, Joel Lemoine, de par son expérience dans le monde entrepreneurial, désire axer ses initiatives sur le développement économique et communautaire. « Je veux faciliter le développement de la communauté. Mon fort, c’est l’entrepreneuriat et le développement économique. Sans les entreprises et les entrepreneurs, il n’y a pas de village. C’est très bien d’avoir un garagiste, un dépanneur, un restaurant, des écoles, mais il faut aussi aider les entreprises. Cela inclut le développement résidentiel, commercial et industriel.
« Je suis là pour l’expansion et la création de nouvelles entreprises. Au niveau communautaire, je suis aussi impliqué dans plusieurs projets comme les sentiers en création ou le parc Cheyenne. »
Joel Lemoine indique aussi avoir beaucoup appris d’autres municipalités en observant leurs succès et leurs difficultés dans certains développements.
De son côté, Curtis Claydon, avant de faire de nouvelles propositions, souhaite pouvoir terminer les projets déjà lancés et surtout défendre son bilan. « J’ai aimé travailler sur des projets d’infrastructure tels que l’installation de la fibre optique à haut débit qui est entrée dans la municipalité à Sainte-Agathe. De nombreuses parties de Ritchot étaient mal desservies. Le Community Developpement Inc (CDI) de Sainte-Agathe a été un partenaire important.
« Aussi, pendant de nombreuses années, la sécurité a été mise en cause lorsque les écoliers devaient traverser la très fréquentée route provinciale 305 pour se rendre à l’école Sainte-Agathe. Le passage à niveau a été entièrement rénové et déplacé, de sorte que nous avons maintenant un nouveau trottoir et des feux de croisement pour relier la communauté en toute sécurité.
« Je suis encouragé par l’accent mis sur un mode de vie sain et j’ai soutenu le développement de la zone qui longe la rivière Rouge. Le quai et la rampe de mise à l’eau de Sainte-Agathe ont été utilisés pour la première fois cet automne, et le nouveau sentier Baudry continue d’évoluer. Ma vision est de relier les deux projets avec des sentiers qui se rejoignent de part et d’autre du projet de reconstruction du pont de la route provinciale 305. »
Curtis Claydon ajoute aussi travailler sur des questions concernant les résidents âgés, une nouvelle installation de traitement d’eaux usées et les travaux pour ralentir et éviter des inondations.
| Un village francophone
Ritchot est une municipalité bilingue. Le village Saint- Agathe a lui aussi des racines et histoires francophones très présentes. D’ailleurs, d’après Joel Lemoine, de plus en plus de familles anglophones s’installent à Sainte-Agathe sans trop connaître les liens du village avec la francophonie. Pour eux, il espère pouvoir répondre à leurs questions et rappeler les droits et l’historique francophone.
Ayant le français comme langue maternelle, le candidat Joel Lemoine espère que ce sera un avantage pour lui. « Dans les municipalités bilingues, il est important d’avoir des conseillers francophones. J’espère et je pense que l’une de mes portes d’entrée, c’est d’être bilingue et francophone. J’ai, à coeur, ma communauté et je ne veux pas que ma municipalité s’anglicise.
« De plus en plus, nous voyons des familles exogames et c’est fantastique, car il y a de plus en plus de jeunes qui viennent dans le milieu scolaire. Et c’est jeunes-là bilingues dont on va avoir besoin pour faire la relève entrepreneuriale et travailler dans les milieux bilingues. Je favorise et je fais la promotion du bilinguisme. »
De son côté, Curtis Claydon, qui nous a répondu en français pour cet entretien, détaille les avancées qui ont été réalisées à ce sujet. « Le solide bagage culturel de Sainte-Agathe est l’une de nos plus grandes forces. Ceci est souvent célébré lors d’évènements communautaires tels que notre évènement annuel, le Festival d’été Cheyenne. L’année dernière, je me suis associé à la Fédération métisse du Manitoba pour amener le Métis Music Van à Sainte-Agathe pour un défilé. C’est la première fois que j’ai entendu de la musique traditionnelle de violon dans les rues de Sainte-Agathe. Les résidents comprendront mon engagement par des actions dans la communauté. »
(1) L’autre duel concernant la municipalité de Ritchot aura lieu dans le Quartier 2 (Saint-Adolphe) et opposera le candidat sortant Ron Mamchuk à Jason Bodnarchuk