Un Fonds d’archives Étienne Gaboury a été établi au Centre du patrimoine en 2005, initié par Étienne Gaboury lui-même, après sa retraite.

Par Morgane LEMÉE

Gilles Lesage, à l’époque directeur général, commente ce fonds d’archives exceptionnel : « Le premier lot traité faisait plus de 13 mètres de documents textuels. À ça s’ajoutent les plans, les dessins, les documents iconographiques. C’est énorme. C’est un Fonds d’archives très important et ça a été un privilège de le recevoir au Centre du patrimoine. » 

Étienne Gaboury a fait un autre don d’archives en 2016. Beaucoup d’éléments sont documentés, numérisés et accessibles en ligne. À l’heure actuelle, il reste environ 20 ans de documents de projets à traiter (1984 à 2005). 

« Il faut savoir que le Centre canadien d’architecture, à Montréal, et le Canadian Architectural Archives, à l’Université de Calgary, sont les deux grands centres d’archives d’architectes. Les archives d’Étienne Gaboury auraient pu y atterrir. Étienne Gaboury a dit à l’époque que son épouse, Claire Breton-Gaboury, l’avait fortement influencé à choisir le Centre du patrimoine. 

« C’est très important pour le patrimoine des francophones du Manitoba. Il faut passer par le bâtiment des archives pour voir comme l’héritage patrimonial d’Étienne Gaboury est marquant. 

« Des étudiants de la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba viennent périodiquement consulter les archives de Gaboury. Un jour, il y a peut-être dix ans, une étudiante chinoise en maîtrise d’architecture est venue consulter les plans de la nouvelle Cathédrale de Saint-Boniface. Quand elle les a vus, elle a dit : Mais c’est fait à la main?! On oublie que c’est toute une transformation qui s’est faite en architecture. Pour elle, c’était assez extraordinaire. C’est aussi parlant sur l’importance des archives et ce qu’elles peuvent transmettre. »