Baljeet Sharma se présente une deuxième fois pour le poste de conseiller municipal dans le quartier de Saint-Vital. Il souhaite repenser la manière dont la ville influence la vie quotidienne des électeurs. 

Par Raphaël BOUTROY

Candidat pour le poste de conseiller municipal de Saint-Vital, Baljeet Sharma cherche à améliorer le quotidien des résidents en abordant des problèmes qui sont propres à son quartier. Le candidat a fait le choix de faire parvenir ses réponses par écrit par manque de temps pour une entrevue orale. Dans une réponse écrite le 12 octobre 2022, il exprime ce désir : « Il y a plusieurs problèmes à aborder dans mon quartier, je veux effectuer un changement concret dans la routine de mes électeurs. » 

Baljeet Sharma vit dans le quartier de Saint-Vital depuis 20 ans : « Je suis le propriétaire d’une petite entreprise, j’écoute les gens qui sont dans mon quartier et dans mon entreprise, ils veulent un changement. C’est pour eux que je suis attentif à ce qui se passe à l’hôtel de ville de Winnipeg. » 

Impliqué en politique depuis 2018 quand il s’est proposé pour le même poste, Baljeet Sharma se propose comme un candidat indépendant. 

Certains des grands enjeux qu’il souligne pour son quartier portent sur les infrastructures. « L’état de nous routes et de nos allées est déplorable. » Il s’attarde aussi sur la gérance de la circulation. 

« Il y a plusieurs cas d’amendes de circulation qui sont injustes. Il ne faut pas se servir des résidents de la ville comme des distributeurs de monnaie. C’est pour cela qu’il faut repenser le fonctionnement de caméras de radars captant la vitesse dans les zones scolaires pour exclure les congés des jours où il est possible de commettre une offense. » 

Le candidat déplore aussi l’allocation de fonds : « Comment peut-on soutenir un énorme projet d’infrastructure quand il y a des gens dans la ville qui n’ont même pas de maisons ni de nourriture et doivent passer des nuits où il fait -45°C dehors ou dans des abris de bus? Éliminer la pauvreté doit être notre priorité numéro un. » 

Conscient de la population francophone de son quartier, Baljeet Sharma veut soutenir leur langue et leur culture : « Je soutiens fortement le multilinguisme et le multiculturalisme, je veux m’assurer de répondre aux besoins de mes électeurs. Moi-même je parle une peu de français et d’allemand et je souhaite faire partie d’une communauté qui veut propager et partager ses langues. » 

Le candidat cherche aussi à souligner l’importance du système démocratique, s’étant proposé plusieurs fois comme un candidat pour différents postes dans des élections municipales, provinciales et fédérales. « Je participe à toutes les activités politiques que je peux à l’hôtel de ville et au Palais législatif. » 

Il poursuit ses ambitions politiques en partie puisqu’il cherche à exercer ses droits : « Nous avons un droit et un devoir démocratiques en tant que citoyens canadiens. C’est en participant à cet exercice que nous pouvons avoir un effet sur nos vies quotidiennes. Si les électeurs font de moi un conseiller municipal, je souhaite contribuer à la démocratie en braquant le projecteur sur leurs inquiétudes. »