Directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) depuis 2007, Louis Allain va quitter l’organisme cet automne. Il revient sur ses 15 années.
Par Jonathan SEMAH
Si l’annonce par le CDEM a été plutôt soudaine, Louis Allain, de son côté, mûrit cette décision depuis quasiment un an. Pour lui, c’était le bon moment pour partir. « Je devais d’abord m’assurer que l’équipe soit prête à prendre la relève et laisser l’organisme dans une bonne santé financière. C’est dans la continuité qu’on assure les services et tout est en place. Donc, tous les ingrédients étaient réunis et la décision a été facile à prendre dans ces conditions. Ce n’est pas ma première carrière et il était le temps de passer à autre chose. »
Celui qui a été 16 ans dans le monde de l’éducation, en tant que directeur d’école notamment, est fier de son passage au CDEM. Il espère d’ailleurs y avoir laissé sa marque grâce aux accomplissements réalisés. Le futur ex-directeur général appuie particulièrement sur le virage vert qu’a pris le CDEM dans le choix de ses projets. « Quand on fait le bilan, c’est très positif. Je note les projets sur la biomasse, des éoliennes, en géothermie à Ile-des-Chênes. Tout ce virage, on l’a fait à un moment où les gens ne parlaient même pas d’économie verte. Avec la province du Manitoba et la Fédération canadienne des municipalités, on a été précurseurs dans ce genre d’initiatives. C’est quelque chose qu’on laisse derrière nous et dont on peut être très content. »
Dans cette optique, Louis Allain aborde aussi la création de l’organisme Éco- Ouest Canada qui consiste à promouvoir le développement économique durable des municipalités rurales du Canada. Il pense également au volet employabilité avec présentement sept pro-grammes au CDEM sur le sujet. Il note enfin l’effort sur les jeunes pour les préparer au monde de l’entrepreneuriat.
| Succession et avenir
Âgé de 65 ans, Louis Allain quittera ses fonctions et va aider à la transition pour trouver la prochaine personne qui sera à la direction générale. « On s’est engagé dans un processus transparent et de façon concertée avec notre membre propriétaire l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). On a déjà soumis notre description de tâches et on va fournir les informations nécessaires quant au style de leadership recherché. On prépare tout ça et normalement d’ici la fin de l’année, il y aura des nouvelles. »
De son côté, Louis Allain se prépare déjà de nouveaux défis. En effet, même s’il a prévu du temps pour sa famille et ses proches, il sera encore au travail. Il va continuer dans le monde de l’entreprise plus précisément dans le domaine de l’importation. Il travaillera pour le compte de la société Allain Du Functional Feed dans le domaine de l’agriculture. « Au cours de mon mandat, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs partenaires à plusieurs endroits de la planète. Par le passé, on a collaboré sur l’importation de produits d’Omega 3, en particulier pour le porc. Je vais continuer dans ces filières. Je serai en lien avec eux par visioconférence notamment pour mettre tout ça en place et apporter mon expérience. »
Et à titre plus personnel et humain, Louis Allain a un léger pincement au coeur à l’idée de quitter les équipes du CDEM. « C’est comme une famille. Ce sont des gens dynamiques, autonomes et responsables. J’ai été très choyé. Laisser tout ça derrière moi, ce sont de beaux souvenirs. Je suis content d’avoir de nouveaux défis, mais il reste la nostalgie de laisser des gens qui m’ont été chers. Je vais suivre d’un peu plus loin l’actualité du CDEM, mais je pense que le changement est nécessaire et très sain pour les organismes. »
Du changement aussi au CA du CDEM
Le CDEM est dans une phase importante de changement en cet automne 2022. En plus des départs de Louis Allain, de Brigitte Léger, le CDEM compte à la tête de son CA un nouveau président : Gab-Riel Turenne, surnommé Pit. Il remplace Philippe Mailhot qui occupait ce poste par intérim depuis le mois d’août. (1)
Juste avant l’AGA, Pit Turenne a donné les contours de son nouveau rôle qu’il occupera pendant au moins deux ans. « On m’a approché vers la fin août-début septembre pour savoir si j’étais intéressé. Je suppose que certaines personnes ont suggéré mon nom. Puis j’ai eu l’appel de Justin Johnson (2), c’était un réel honneur. J’étais surpris, ce n’est pas un poste que j’étais allé chercher.
Mais je suis fier et content d’avoir été choisi. J’ai hâte de m’y mettre et d’en apprendre plus sur tous les enjeux. »
L’une des premières décisions de Pit Turenne sera pour le choix de la nouvelle personne qui siégera à la direction générale en remplacement de Louis Allain. « Ça sera une partie importante du début de mon mandat. Je vais prendre mon temps, je vais faire des consultations et on trouvera la bonne personne.
Louis Allain a très bien occupé ce rôle pendant 15 ans, on espère trouver quelqu’un qui fera aussi bien et qui restera aussi longtemps. »
Depuis des années dans le monde de l’entreprise, Pit Turenne explique son lien avec le CDEM. « L’organisme nous a notamment beau-coup appuyés lors de la pandémie pour les subventions et pour nous diriger vers les bonnes places pour trouver de l’aide. Évidemment, en travaillant dans le monde du tourisme en pleine pandémie, cette aide était très bénéfique. Ça nous a permis de nous en sortir. »
(1) Philippe Mailhot reprend son poste de vice-président. Le reste du CA n’a pas changé. Il est composé du secrétaire Jacques Lavack, du trésorier Alain Damphousse et des administrateurs.trices Bev Collet, Eveline Touchette, Gabriel Tétrault, Gaëtan Bisson, Guy Bradet, Guy Dumont, Guy Gagnon, Joël Rondeau, Mario Tanguay, Paul Desrosiers, Rémi Lemoine, Richard Pelletier, Salwa Meddri et Stéphane Rondeau.
(2) Justin Johnson est le chef de de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), propriétaire du CDEM.