Chantal Piché est une illustratrice franco-manitobaine, le livre Monica-Claire fête le Canada : un voyage de découvertes qu’elle a illustré a récemment été publié aux Éditions des Plaines. Elle raconte son parcours pour lancer sa carrière d’illustratrice.

Par Raphaël BOUTROY

Le dessin est une activité partagée par plusieurs au cours de leur vie, Chantal Piché, une illustratrice franco-manitobaine a su transformer ses talents en emploi. Son livre le plus récent, Monica-Claire fête le Canada : un voyage de découvertes vient de paraître aux Éditions des plaines.

Chantal Piché a commencé à vendre ses talents au Manitoba : « Comme tout le monde, j’ai commencé à dessiner toute jeune, mais les choses ont vraiment changé quand j’avais 14 ans. Quelqu’un des Éditions des Plaines a vu mon Instagram où il y avait mes illustrations et ils m’ont contactée pour me proposer d’illustrer le premier livre de Monica-Claire ».

Ce premier contrat d’illustratrice a eu un effet boule de neige pour Chantal Piché : « J’ai commencé à faire des illustrations pour Apprentissage illimité, une compagnie qui produit des guides pédagogiques ».

Bien que Chantal Piché ait eu du succès comme illustratrice, elle a décidé de poursuivre des études en sciences à l’Université de Saint-Boniface. « Je me disais que ça avait été amusant de faire mes illustrations, mais il fallait que je me trouve un vrai travail et que si je voulais, je pouvais continuer mes illustrations comme loisir », explique Chantal Piché.

Cette attitude n’a pas persisté, les offres de contrats pour l’illustration persistaient, tout comme le désir de poursuivre dans ce domaine. « Au bout d’un temps, j’ai réalisé que c’était possible de faire une carrière dans ce domaine, c’était ce que je voulais faire depuis que j’étais toute petite alors que je me suis lancée », explique Chantal Piché.

En se lançant, Chantal Piché a souhaité se positionner pour s’épanouir dans le domaine de l’illustration : « Je voulais faire des formations pour m’améliorer et me donner plus de crédibilité comme illustratrice de carrière. Je suis partie à Montréal pour faire mes études au Collège Salette dans le programme d’illustration publicitaire ».

Son déplacement au Québec ne l’a ni séparé de sa province d’origine ni de ses premières oeuvres. « La série de Monica-Claire a évolué avec moi, il s’est écoulé huit ans entre le premier livre et le plus récent, la qualité des illustrations a augmenté ».

Les illustrations aussi ont évolué au fil du temps : « Au début, mon style était très inspiré par les mangas, il l’est encore aujourd’hui, mais je pense que je me suis créé mon propre style. Parfois quand je regarde le premier livre de Monica-Claire, je suis assez critique, mais j’avais quand même 14 ans », commente Chantal Piché.

Le nouveau tome de Monica- Claire, comme les premiers, est un effort de collaboration entre Ginette Fournier et Chantal Piché. Ginette Fournier a écrit le scénario et a donné beaucoup de photos de références, Chantal Piché a été réalisatrice. « Ginette Fournier me fournit beaucoup de matériel de référence, ensuite je crée une histoire visuelle. Puisqu’il n’y a pas beaucoup de texte et que le public visé c’est des enfants, le visuel joue un grand rôle quand ça vient à raconter l’histoire. »

En tant qu’illustratrice, Chantal Piché a eu la possibilité de développer plusieurs de projets différents : « J’illustre toutes sortes de choses pour des particuliers et pour des entreprises ». Certains projets se démarquent des autres : « J’ai beaucoup aimé travailler avec La Liberté dans le cadre de la Nature mag junior, c’était un nouveau type de projet pour moi. Sinon, je suis très attachée à la série Monica-Claire, c’est comme ça que j’ai commencé à faire des illustrations et je suis ravie de continuer à en faire », insiste-t-elle.

Chantal Piché se lance maintenant sur d’autres projets sans perdre sa connexion au Manitoba : « Je prépare en ce moment une carte de Winnipeg avec des illustrations sur les grands repères de la ville pour une vente aux enchères organisée par l’Association des dentistes du Manitoba. »