Soeur Marie-Sainte-Faustine, L’histoire d’une fille de Jésus : de Bretagne à Saint-Élie-de-Caxton, publie à compte d’auteur du Manitobain d’adoption, Jean-Pierre Brodeur, a connu quatre lancements dont celui de cet été à La Broquerie. Ce livre historique romancé est le premier de cet auteur originaire du Québec.

Par Sonia ROUSSAULT

Jean-Pierre Brodeur est né en 1944 dans la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton, dont le conteur, musicien et cinéaste Fred Pellerin est originaire. Ce petit village, gorgé d’histoire, l’a suivi jusqu’à aujourd’hui. C’est dans cette optique que son premier ouvrage Soeur Marie- Sainte-Faustine est né et est publié.

« Je suis allé dans une école religieuse tenue par les Filles de Jésus. C’est une communauté religieuse qui venait de France et qui avait fui ce pays en 1902 à la suite des lois républicaines sur la laïcité. 248 d’entre elles sont venues au Canada à cette époque.

« En 1913, Soeur Marie- Sainte-Faustine (1891-1918), une jeune religieuse française de 22 ans, est arrivée en Amérique sur le paquebot France. Elle a passé un an à Trois-Rivières au Jardin de l’Enfance, puis est venue en Mauricie, à Saint-Élie-de-Caxton, en 1914.

« Dans ce petit village, elle a enseigné à ma mère, issue d’une des vieilles familles sources du village. Elle a aussi enseigné à la grand-mère de Fred Pellerin et aux enfants des familles sources qui ont bâti Saint-Élie-de-Caxton. »

C’est à titre plus personnel que Jean-Pierre Brodeur a développé un attrait pour le Manitoba. « J’ai étudié à Trois- Rivières au séminaire des prêtres diocésains, mais je n’ai pas suivi la vocation de prêtre. Je me suis marié plus tard en 1978 avec une Manitobaine de la Broquerie, Pauline Tétrault. »

| La place du Manitoba

« J’ai décidé de faire ce quatrième lancement à La Broquerie, car le livre compte quelques pages évoquant le Manitoba français. Dans l’ouvrage, Joseph Tétrault, chante une très belle chanson intitulée Souvenir de nais-sance, de l’abbé Abel Noret qui est venu au Canada en 1895 et qui a été curé à Saint-Malo. Je voulais mettre cette chanson-là dans mon livre. »

Jean-Pierre Brodeur a été enseignant de français pendant 33 ans. Son goût pour la littérature a continué à se développer au fil du temps : « Je suis à la retraite depuis 20 ans. J’ai commencé l’écriture de mon livre Soeur Marie- Sainte-Faustine en 2014. En 2011, la place des Filles de Jésus a ainsi été nommée pour se rappeler leurs années de dévouement. À cette occasion-là, mon frère, enseignant d’histoire, m’a appris qu’une des filles de Jésus n’avait jamais quitté le village. Elle repose au cimetière paroissial derrière l’église. Ma curiosité a été piquée à ce moment-là. »

Une précision qui a incité l’auteur a débuté des recherches historiques : « Les recherches que j’ai réalisées m’ont amené à Trois-Rivières et jusqu’en Bretagne, par le biais d’Internet. »

| Un ouvrage historique

Le livre Soeur Marie-Sainte-Faustine est avant tout une oeuvre historique, agrémentée d’une histoire de romance. Jean-Pierre Brodeur détaille : « Soeur Marie-Sainte-Faustine dans mon ouvrage est le personnage principal. D’autres personnages viennent ensuite dont ceux qui ont bâti le village de Saint-Élie-de-Caxton : le prince Garceau, le forgeron, le grand-oncle Denis Brodeur, etc.. Il y a des personnages que l’on retrouve dans les contes de Fred Pellerin.

« Dans ce roman, on y parle de la Grande Guerre 1914-1918, de la crise de la conscription au Canada, des batailles féroces à Vimy en France et à Passchendaele en Belgique. Un des personnages du livre, Paul, élève de Soeur Marie-Sainte- Faustine, est parti à l’âge de 16 ans pour aller faire la guerre en Europe en trichant sur son âge, s’enrôlant avec le 22e bataillon canadien-français. »

Au total, c’est quatre lancements qui auront été faits pour le livre Soeur Marie-Sainte- Faustine : « Le premier, le jour de la Fête nationale du Québec, la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. Le 26 juin, dans mon village natal à Saint-Élie-de-Caxton. On est retourné à Montréal le 30 juin pour un autre lancement, parce que le premier avait attiré de nombreuses personnes. »

Jean-Pierre Brodeur a donné à son ouvrage Soeur Marie-Sainte-Faustine de multiples références littéraires, historiques. L’auteur souhaite raviver l’appétit littéraire de ses lecteurs : « Je veux avec mon livre faire connaître la Soeur Marie-Sainte-Faustine à travers le Canada. Je veux aussi transmettre l’attachement et l’amour envers notre passé qui fait partie de notre identité canadienne-française. »

Le livre a été imprimé à compte d’auteur. Il est possible de se procurer l’ouvrage en contactant l’auteur (1) au prix de 30 $.

(1) Les coordonnées de l’auteur sont : Jean-Pierre Brodeur, 408-1570, rue Saint-Timothée, Montréal (Québec) H2L 3N9.