Le gouvernement canadien a annoncé lundi qu’il allait doubler l’aide militaire apportée à l’Ukraine, qui passe désormais le seuil du milliard de dollars canadiens (729 millions d’euros).
© Agence France-Presse
“Cette aide militaire supplémentaire permettra d’appuyer les Ukrainiens pendant qu’ils poursuivent leur combat courageux contre l’invasion illégale du président Poutine, et ces nouvelles sanctions exerceront une pression supplémentaire sur ceux qui soutiennent ces actes de guerre”, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, dans un communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue pour ce nouveau versement de fonds.
“Cela prouve encore une fois que l’Ukraine et le Canada sont de vrais alliés qui partagent des valeurs communes et ont les mêmes objectifs”, a-t-il estimé, sur Twitter. “Ensemble nous vaincrons!”, a-t-il aussi dit.
Ce nouveau financement vise à “aider les forces armées ukrainiennes à défendre leur pays contre l’invasion brutale et injustifiable de la Russie”.
Le Congrès ukrainien canadien (UCC), un groupe communautaire représentant la diaspora, a aussi salué cette annonce, se disant “reconnaissant” pour “l’engagement continu (du Canada) en faveur de la liberté de l’Ukraine”.
Les fonds serviront à financer de l’équipement militaire, de surveillance et de communication, mais aussi du carburant et du matériel médical.
Moins de deux mois après le début de la guerre, le gouvernement avait dégagé une première enveloppe de 500 millions pour de l’aide militaire.
Ottawa impose également de nouvelles sanctions contre 23 responsables russes. Parmi eux, se trouvent “des policiers et enquêteurs, des procureurs, des juges et des responsables de l’administration pénitentiaire impliqués dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne à l’égard de dirigeants de l’opposition russe”.
Cette liste comprend des responsables russes accusés d’avoir violé les droits de deux opposants aujourd’hui emprisonnés: Alexeï Navalny, figure de proue de l’opposition à Vladimir Poutine et Vladimir Kara-Mourza, lauréat du prix des droits de l’Homme Vaclav-Havel 2022.
amc-ast/kar